Entete 4sup.com

Plateau de Presles - VTT - boucle

Itinéraire: boucle

Dimanche 10 Octobre 2010

Region: Vercors

Orientation: Toutes

Difficulté: T3

Dénivelé: 450m

Durée: 3h

Participant(s): Guillaume, Marine

Description:

Accès: Grenoble -> direction Valence par la RN, à Saint Pierre des Chérennes, prendre à gauche direction Presles. Se garer au centre du village.



Depuis le centre du village, partir en direction de Serre Cocu (chemin balisé en rouge et jaune partant juste avant la terrasse d'Ezio). Le chemin est raide, et il est difficile de rouler. Poussage/portage pendant 20 min.

De là continuez en direction du Faz (sentier balisé et évident), sur une piste très roulante et très agréable avec une vue imprenable sur la vallée.

Du Faz, rejoindre le foyer de ski de fond où se trouve un panneau d'information touristique. De là, prendre la première route à droite (balisage vert et jaune mais pas indiqué clairement depuis le foyer), cette route se transforme très vite en sentier, et tourne à gauche avant d'arriver à une ferme. De là, on retrouve un balisage, suivre la direction : fontaine de Pétouze. Sentier roulant sur le début alternant courtes montées et descentes. Ensuite, il faut monter sur la crête permettant de redescendre sur la fontaine, difficile de rouler (comptez 20 min poussage assez physique).

De la fontaine, prendre la route (dans la direction descendante) sur un bon km; On trouve alors après un virage sur la gauche marqué, deux sentiers sur la gauche balisé rouge et jaune, prendre le deuxième qui mène en direction du Charmeuil (petit single bien sympa).

Arrivé au charmeuil, ça se complique, il n'est pas facile de suivre un itinéraire bien tracé, mais on n'est jamais bien loin de la route si on est perdu. Essayer de rejoindre Presles par un itinéraire balisé rouge et jaune, indiquant la direction de Presles par le tour des Coulmes (rester bien attentif à la carte, car il n'est pas facile de se répérer), cet itinéraire est celui tracé en rouge sur la carte IGN. Les chemins sont très roulants et très agréables.

Retour à Presles par le lieu dit Plaine.

CR:

Avant je venais à Presles pour grimper ... avant ...



Mais finalement, quel que soit le moyen, à pied, vélo ou grimpe, c'est toujours aussi class cet endroit, et encore plus avec les couleurs de l'automne !

A vtt, c'était pour moi une première, et franchement, je ne pensais pas trouver de si beaux chemins, je vous conseille, c'est vraiment magnifique ...



Par contre, c'est pas aussi pépère que je l'avais imaginé sur le papier, Guillaume qui voulait reprendre tranquille, en a payé les frais à la première montée ultra raide, et à la deuxième (c'est plus du poussage ...). A part ces deux portions difficiles (mais très jolies), c'est des petits sentiers comme on peut en rêver !



Sinon, une fois n'est pas coutume, je me suis perdue autour du Charmeuil ... et pas qu'une fois, au moins 3 ... Ca n'a pas eu l'air d'inquiéter Guillaume, qui a fait preuve d'une grande patience ...



Je sais vous vous dites, le pauvre si il savait :o)



En tout cas, c'était une superbe journée tranquilou, j'y reviendrais.