Entete 4sup.com

Petite Vaudaine - combe des Escombailles

Itinéraire: combe des Escombailles

Dimanche 25 Juillet 2010

Region: Belledonne

Orientation: Toutes

Difficulté: T4

Dénivelé: 1500m

Durée: 8h

Participant(s): Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Peage de Vizille->Rioupéroux->Livet. Se garer dans le virage au niveau du mémorial FFI.



Montée:



Prendre à droite le sentier qui contourne la carrière. Suivre la piste qui s'arrête pas loin du ruisseau issu de la combe du Grand Van.

Prendre alors le sentier à droite qui est bien tracé jusqu'à la cabane de chasseur vers 1790m à la sortie de la forêt.

Le chemin est parfois enseveli sous les hautes herbes. Compter 2h10.



De la cabane, monter droit au dessus en reperant un tuyau jaune et en le suivant tant bien que mal. Il arrive sur la source d'alimentation de la cabane.

A ce niveau (1850m), traverser à droite sur quelques centaines de mètres. On arrive au passage clé de la ballade: un chemin effondrée juste après a partie consolidée par un soutènement.



Le passage est equipé ce jour d'un bon cable fort utile (gros tirage intempestive dessus, dessous c'est un ravin sablonneux tres raide, petite vache utile.)



Continuer en traversée en montant légèrement le long de la paroi issue du Grand Sorbier (flèche rouge, cables).

Au niveau de la flèche rouge après les cables, ne pas continuer à longer la paroi mais descendre légèrement pour traverser le lit du ruisseau à sec (sable, assez raide, un peu acrobatique)



Ensuite, en rive droite du lit du ruisseau, remonter des pentes d'herbes un peu raides pour venir butter sous les grandes dalles du Petit Van

(sentes munies de cables un peu détachés). Continuer à traverser pour rejoindre une épaule herbeuse issue du petit Van. Remonter droit au dessus au niveau d'un gros cairn.

Ensuite le chemin est bien mieux tracer: il suffit de le suivre tout en traversant au dessus de raides à pic. jusqu'au passage du pas des Escombailles.(2h30 de la cabane)



Descente:



De là, faire un grand arc de cercle au dessus du lac de la botte pour rejoindre le col des Lessines, puis le col de la Botte, puis le col de l'infernet, puis le lac Achard puis le plateau de l'arcelle (1h30 du pas)

Du plateau de l'arcelle vers 1650m quitter le GR pour rejoindre au sud des barrieres que l'on longe de loin direction Grenoble.

Rejoindre une trace puis passer un pont en forme de tout à égout encadré par deux panneaux:

l'un indique pont du lièvre, l'autre pont des Brimbelles. Suffit de choisir le pont qu'on veut (c'est le même)

Longer la rive droite du ruisseau sur 100/200m pour trouver un panneau La salinière et suivre les traces oranges et vertes jusqu'à Rioupéroux (1h30 de l'arcelle).

CR:

Tres belle boucle qui vaut vraiment le détour pour le versant Romanche: sauvage, quelques passages ludiques, personne, des tonnes de bouquetins (un casque ne serait pas de trop, car ca parpine ces bestiaux et de grosses caillasses souvent !)

C'est un versant sur lequel on a trop peu l'occasion d'aller notamment l'hiver et qui est tres verdoyant l'été.