Sorties/Courses
Itinéraire: Par le pas Brochier et le pas de la Clé
Dimanche 29 Novembre 2009
Region: Vercors
Orientation: Ouest
Difficulté: T4
Dénivelé: 400m
Durée: 2h16min
Participant(s): Marine, Jerome, Tof
Description:
Accès : Grenoble -> Veurey -> Montaud -> Les Coings -> 3 km après col de Montaud (panneau de balisage) -> se garer 1,8 km après le col au départ d'une piste qui part en écharpe sur la droite.
- Pas Brochier
Prendre cette piste bien tracée (sur environ 10min), après une courte descente , laissez un sentier qui arrive sur la droite. On arrive alors à un carrefour où 4 chemins se croisent. Emprunter celui qui monte droit dans la pente légèrement à gauche, entouré de 2 cairns et marqués de quelques traces rose/violet estompées. Il est raide, d'abord tout droit puis finit par faire enfin quelques lacets en arrivant au pied de la face.
Arrivé ici, remonter tout droit au travers de dalles (glissantes par temps humide), et rejoindre rapidement une vire qui part vers la gauche là où la falaise se redresse. Repérer peu après un ressaut protégé de 3 points reliés par une cordelette rouge (vous trouverez là une boîte aux lettres qui n'attend que votre plume inspirée). Remonter celui-ci, suivre la vire exposée puis emprunter la courte échelle pour franchir un second ressaut. La suite de l'itinéraire est évidente : suivre une vire vers la gauche, remonter une faille, puis une autre vire part sur la droite, finit en lacet pour aboutir sur le plateau au pas Brochier à 1475m.
- Bec de l'Orient15mn
Partir sur la droite et suivre le GR9 jusqu'au Bec de l'Orient orné de sa croix, 100m plus haut.
- Pas de la Clé
Revenir au pas Brochier, continuer le long de la falaise sur le GR9, parsemé de nombreux points de vue. Suivre la direction du pas de la Clé (de nombreux panneaux indiquent le pas). Arrivé à une clairière (avec un point de vue), redescendre le pas (sente évidente) soit par le 'Jet', couloir taillé de biais dans le rocher pour descendre les troncs, glissant par temps humide (il y a une croix indiquant que ce n'est pas l'itinéraire), soit par le chemin qui le contourne par la droite. Suivre ensuite le balisage jaune et vert jusqu'à rejoindre la route.
Nos baudriers ont pris l'air mais n'ont absolument pas servis, cependant avec des enfants ou des personnes inexpérimentées, un bout de corde peut être utile.
Cette sortie est bien adaptée à une rando vélo ... à refaire donc au printemps ... avec ma charette, ma raynette, et des volontaires ;-)
CR:
Et une sombardette de plus dans nos tablettes pour occuper une matinée mossade ...
Petite anecdote comme ça en passant : j'avais convié Jérôme au dernier moment la semaine dernière à la sortie de la vierge du Vercors ... et je lui avais envoyé le lien de la sortie pour lui montrer ce qu'il avait loupé :-) (c'est à dire. une bonne matinée sous la pluie ...).
Dimanche au rendez vous en bas de chez moi, à peine arrivés dans la tofmobile, on a reparlé de cette sortie à la vierge du Vercors (même temps pourri au départ le vent en plus ...). Là, Jérôme nous dit d'un air étonné : 'Ah mais c'était toi sur les photos ???'
;-)))
Comme il le dit si bien lui même :
'En même temps que le beaujolais nouveau, le Tof nouveau est arrivé tignasse et barbe coupées ;-)'
Deuxième anecdote comme ça en repassant : en chargeant les affaires dans le coffre de la Tofmobile, Tof me dit : 'En fait, je t'aurais bien proposé un sortie kyte ...'
4 mois de blessure ne semblent pas avoir ébranlés le moral de notre Kdor ;-)
Troisième anecdote comme ça pour finir : dans la voiture, je demande à Tof ce qu'il a fait la veille, et me dit 'J'ai taillé la haie de mon jardin avec mes piolets :-), on s'entraîne comme on peut ...'
Allez cela en est finie des anecdotes pour ce coup ci, la saison des Sombardettes est donc belle et bien finie, now place à la poudre.