Entete 4sup.com

Roche Percée - Arche des Miracles - Depuis le col Marcieu - Descente par l'Aulp du Seuil

Itinéraire: Depuis le col Marcieu - Descente par l'Aulp du Seuil

Samedi 31 Octobre 2009

Region: Chartreuse

Orientation: Est

Difficulté: T4

Dénivelé: 800m

Durée: 6h en comptant les nombreuses pauses photos

Participant(s): Marine, Tof

Description:

Accès:

Grenoble -> La Terrasse -> Col de Marcieu. Parking au col.



Montée:

Du col monter au sommet du téléski du grand Essart par les pistes ou par le chemin de rando qui serpente. Au sommet prendre la piste qui part plein Nord et qui commence par descendre dans les bois du Grand Essart.

On arrive bientôt à une patte d'oie, prendre la piste qui monte (toujours plein nord). Cette piste forme une épingle et revient donc plein sud.

En revenant au sud sur 400m (à partir du début de l’épingle) on trouve un petit cairn. A son niveau (coordonnées GPS UTM WGS84 31T 0727706 5027795) partir à main droite en forêt en suivant des traces de peintures bleues sur les arbres. A la sortie de la forêt on se retrouve en face du couloir qu'il va falloir gravir.

Remonter le pierrier jusqu'à l'entrée du couloir. Remonter ensuite le couloir par les pentes d'herbes de sa rive gauche jusqu'à venir buter sous une barre. Longer la barre à droite sur quelques mètres pour trouver un feuillet à bonnes prises qu'il va falloir escalader (4 à 5m de III-, 1 spit).

Remonter les pentes d'herbes en ascendante à droite pour trouver la Roche Percée (coordonnées GPS UTM WGS84 31T 0727404 5028050).



Pour rejoindre l'arche des Miracles, il faut commencer par rejoindre le sangle de l'Aulp du Seuil. Pour cela partir du coté de l'arche orienté au SO (coté couloir de montée) surmonter facilement la petite barre au pied de la Roche Percée. Parcourir en ascendante à gauche la pente d'herbes qui fait suite en direction d'une ligne de faiblesse dans la barre suivante.

Gravir que le premier ressaut de ce couloir et prendre une sente bien marquée qui part à gauche sur une vire étroite (cairn). Au bout de la vire on arrive dans un raide couloir herbeux qu'il faut gravir jusqu'à buter sur sous une barre. On se trouve ainsi sur le sangle de l'Aulp du Seuil.

Parcourir le sangle à droite (au N) Pour trouver au cirque après celui de la Roche Percée, le cirque de l'arche des Miracles. Cette arches se contemple de loin car il semble difficile de s'en approcher d'en haut s'en un matériels adéquate.



Continuer le sangle et monter sur la crête à la première occasion.



Descente:

On trouve en contre bas de la crête, une sente qui ramène au pas Ragris ou au pas de l'Aulp du Seuil que l'on descend pour retourner au col de Marcieu.

CR:

Mercredi, je reçois un mail de Tof qui cherchait une assistante pour une sortie à la Roche Percée ...



Dans le mail, il y avait écrit :

"Ayant mes parents ce WE à la maison le planning serait de partir 6 h vers du col de marcieux et de revenir vers 10h au max."



Je négocie assez facilement un départ à 7h de Brignoud.



Alors que raconter de cette baladette, et bien ce fut du classique, on a papauté, on a fait les sangliers parce que Tof se rappelait plus (oui la mémoire avec l'âge, ça prend un coup ;-), arrivée à l'attaque, j'ai laissé échapper ma doudoune dans la rampe d'accès (elle a dévalé sur 100m de déniv dans du terrain à sanglier), Tof a fait ses Tofos, moi j'ai fait des photos du Tof, on a refait le monde, et un peu avant d'être arrivés à la voiture, Tof a perdu définitivement un élément de son superbe appareil argentique prêté gracieusement par son club tofo ...



Nous sommes arrivés à la voiture à 13h30 au lieu des 10h négocié avec Delphine ...



Voilà à quoi ressemble une petite journée Tofographe au taquet ...