Entete 4sup.com

Chamechaude - Rampe des Ecureuils

Itinéraire: Rampe des Ecureuils

Dimanche 4 Octobre 2009

Region: Chartreuse

Orientation: Ouest

Difficulté: T4

Dénivelé: 800m

Durée: 2h30

Participant(s): Steph

Description:

Accès: Grenoble->Sappey en Chartreuse->Col de Porte
Montée:
Du parking, monter à la cabane de Bachasson (1/2h)
Prendre à droite le chemin qui traverse pour faire le tour de Chamechaude par le sud.
Au bout de 5min, on franchit un portail branlant. Juste après, prendre le sentier au pied duquel se trouve une croix jaune (Normalement ca veut dire que c'est pas par là).
Continuer 100m sur cette sente. 100m plus haut, vou vous dites qu'il est trop tracé.
Le quitter alors, des qu'on voit une "grotte" dans la barre rocheuse juste au dessus.
Prendre la direction de cette grotte puis longer la falaise jusqu'à arriver à une arche/tunnel ou gendarme bouché en haut par un cailloux coincé.
Un fois que vous avez bien visité cette soi-disant arche, il faut regarder un peu en arrière et voir une cheminée terreuse (5m). C'est par là, qui'l faut aller. L'escalader (super facile, bonnes prises).
Une fois en haut continuer quelques minutes en prendant à gauche (direction nord), pour longer une barre qu'on escalade au mieux par un point faible (il y a le choix).
Une fois au dessus, monter droit dans des pentes d'herbes et/ou suivre quelques sentes pour rejoindre une sente bien marquée juste sous la falaise imposante qui suit.
La longer vers la droite (direction sud) et aller presque au bout (tout au bout ca passe pas de toute facon). On trouve alors une rampe qui part sur la gauche. (1 piton rouillé et 2 broches neuves) L'escalader (gradin facile).
Le hic, c'est que des abrutis, on mis un grillage au sommet de cette rampe et puis ils y ont ajouté des troncs d'arbres en travers poure par qu'on y aille. C'est un peu con, car ca n'empeche pas d'y aller et c'est en plus casse bonbon, a escalader
C'est peut être pour empecher les gens d'y descendre.... Enfin bref, une fois au dessus, on arrive dans une prairie avec des pins partout: on se trouve piel poil dans le pré completement à droite du sommet. Grimper au plus prêt de la crête c'est le plus joli et rejoinjdre le sommet en 1/2h.
Descente:
on aura bien repéré la Brêche arnaud à la montée. Tant mieux car c'est par là qu'on redescend (gros cairn et gros cable et en plus une plaque qui vous dit qu'il y a un gonz qui s'est tué là; de toute façon, on a descendu le plus dur quand on voit la plaque alors). ca n'empeche que heureusement qu'il y a un gros cable car c'est une vrai patinette le rocher.
Après on rejoint la sente qui fait le tour de chamechaude par le sud et elle nous ramène au point de départ.

CR:

Une nouvelle façon d'aller à Chamechaude. Le topo original se trouve sur http://www.bivouac.net. Merci à eux, d'avoir mis en ligne cette balade qui est somme toute très agréable; Il doit y avoir d'autres variantes dans le secteur à explorer. et puis ca peut être une variante de montée à ski aussi. Mais la, faut quand meme crampons, piochon voire une corde.
Cà m' a bien aéré l'esprit pendant quelques heures avant de continuer à faire une tranchée dans mon jardin à faire palir les poilus de 14.