Tête de Lapras - le Couravou

Region: Dévoluy

Durée: 3h30+2h45

Participant(s): Steph, LauLau

Description:

Accès: Grenoble->Corps->Pellafol. 1km après la Posterle, prendre la route forestière. Après 800m, prendre la branche de droite,

2kms plus loin, ne pas prendre combe du loup mais continuer à droite jusqu'à la cabane de Peisseiriou dans une épingle.

Continuer et prendre à gauche la piste qui descend et qui rejoint la combe du loup.

Montée: Remonter la combe du loup plutôt rive droite jusque vers 1600m.

Remonter le pierrier (chiant à remonter directement) jusqu'à arriver au pied de la barre.

On franchit cette barre par des dalles blanches peu raides sur la droite (cairn au pied).

On arrive sur une pente herbeuse. Traverser en ascendance sur la gauche pour rejoindre le couloir proprement dit.

Le remonter rive gauche une centaine de mètres. Partir à droite dans une sorte de combe/cheminée assez large.

On arrive alors vers 2050m au pied d'un mur raide (1 spit). S'encorder à partir de là. Traverser ce mur sur la gauche.

Apres un ressaut en escalier, ne pas prendre la faille qui semble easy mais la contourner par la droite (pitons).

Revenir vers la gauche avant d'aboutir au pied d'un mur raide (piton rouge) Grimper droit au dessus puis repartir sur la droite.

Ne pas continuer trop haut mais des que possible prendre à gauche la grande pente herbeuse en traversée en legère ascendance.

On arrive au pied du mur terminal.

Il se remonte d'abord tout droit puis par un léger zig à droite et zag à gauche (histoire d'eviter le trop raide),

Revenir dans l'axe du point de depart et passer un dernier mur pierreux, terreux assez raide (1 piton);

On arrive ensuite sur une crête que l'on continue jusqu'au col qui marque la fin des difficultés.

Du col, rejoindre le fond de la combe de la Prison et remonter un pierrier en direction du col de Lapras.

Monter en ascendance au dessus du col pour rejoindre l'itinéraire evident de la Tête de Lapras.

Suivre la crête facile de Samaroux pour rejoindre le sentier vers 1700m. Le suivre.

Il mène facilement à une ancienne galerie EDF. De là, descendre une cinquantaine de mètres pour rejoindre le véritable sentier que vous avez perdu sans vous en apercevoir.

Le suivre. Il mêne dans une forêt etonnante de verdure (pré rond). Continuer assez longuement dans cette forêt et bien suivre les traces jaunes qui bifurquent à un moment donné sur la gauche afin de ramener à la combe du Loup d'où on est parti.

Encore une sombardine super sympa. Le but de l'an passé en plein brouillard a été effacé.

C'est beaucoup mieux quand on y voit quelque chose. L'an dernier on tricotait trop à droite vers la cascade de la Fuvelle !

L'équipement est suffisant pour bien marquer l'itinéraire et quelques coinceurs/friends en plus sont bien agréables.

C'est une belle rando sauvage et on n'y voit personne. Etonnant ! L'escalade est interessante pour ce niveau et c'est vraiment lunaire comme paysage.

La boucle par les crêtes est jolie et relativement rapide même si ca doit être assez monotone à remonter.