Passo Giacoletti - traversée Italie - France

Region: Queyras

Durée: 5 à 7h

Participant(s): DelphineF, Tof

Description:

Dénivelé: env 600m

Grenoble -> Briançon -> Chateau Queyras par guillestre ou le col de l'isoart -> Aiguilles -> Abries -> Ristolas -> l'Echalp. Parking à Roche Ecroulée.

Rando:

Du bivouac de la Pointe de Vinise, Descendre au col du Couloir du Porc. Descendre le versant Italien de ce col. La descente est technique avec des câbles, des chaines, des Cordes. Passer au refuge Giacoletti. Descendre Plein Sud le chemin qui part à Pian del Re (chemin V14 sur ma carte Italienne). Vers 2500m prendre à droite un chemin qui monte à la Pointe de Roma, au Passo del Colonnello et au Passo Giacoletti. la sente serpente au milieu de barres on laisse à main gauche en premier la bifurcation pour la Pointe de Rome et ensuite la bifurcation pour le Passo del Colonello. Le chemin se fait carrément technique la progression encordée est plutôt bienvenue et des pointes d'ancrage sont disposés à interval régulier. en suivant les cairns et traces de peinture on arrive au Passo Giacoletti. Du col Partir en légère ascendance à droite versant français (cairns, traces de peintures, points) pour arriver sur la voie normale de la pointe Gastaldi. Descendre cette voie normale jusqu'au co de Valante. De la basculer versant français pour revenir sur Roche Écroulé.

Rando assez technique pour la descente du col du couloir du Porc et encore plus technique pour la montée au Passo Giacoletti.

Enfin ce n'est quand même pas de l'escalade.