Pointe de Venise - versant Francais depuis Roche Ecroulée

Durée: 5 à 7h

Participant(s): DelphineF, Tof

Description:

Grenoble -> Briançon -> Chateau Queyras par guillestre ou le col de l'isoart -> Aiguilles -> Abries -> Ristolas -> l'Echalp. Parking à Roche Ecroulée.

Du parking suivre la route goudronnée qui remonte la vallée du Guil (chiant) ou prendre le chemin en rive gauche du torrent du Guil (si le pont n'est pas détruit par une avalanche). Au Belvédère du viso monter à la Bergerie du Grand Vallon Puis prendre la direction du refuge du Viso. Au refuge Prendre à main gauche une sente cairnée mais peu marquée qui monte au lac Porcieroles. Du Lac les barres de rochers sous le col du couloir du Porc se passe en partant d'abord en direction de la Pointe Udine puis en revenant à l'horizontal sous le col. Bon on a pas bien vu le passage car il y avait pas mal de neige. On c'est trompé en montant complètement le couloir à droite de la pointe Udine. Au 2/3 de ce couloir un couloir secondaire part à gauche et au prix de 3m d'escalade en II arrive non loin du col du couloir du Porc.

Du col partir à main gauche en suivant les cairns pour trouver le bivouac et monter à la Pointe de Venise (qqs rochers pour les 50m derniers mètres de la Pointe de Venise avec 1 point d'assurage juste sous le sommet).

Voir Balade du 26 juillet 2009

Un bivouac Italien en territoire à priori Français. Le bivouac n'est pas mentionné sur les cartes françaises Il l'est par contre sur la carte Italienne du Viso.

C'est un bivouac d'amoureux... juste 2 places (3 en mettant les planches du couchage perpendiculaires à l'axe d'entrée).

Pour une soirée bisous-bisous avec sa chérie loin des ronflements du CAFiste moyen d'un coté et tout aussi loin des beuglements de CAIiste moyen de l'autre.