Cirque de la pilatte - En boucle par le vallon du chardon

Itinéraire: En boucle par le vallon du chardon

Mercredi 17 Juin 2009

Participant(s): Audrey, BenoitS

Description:

Accès:Grenoble -> Bourg d'Oisans -> La Bérarde

Montée: Par le chemin de montée au refuge de la pillatte, rive droite du Vénéon

Descente:Par le vallon du chardon, rive gauche

du Vénéon.

Cette randonnée commence par un but refuge... Après avoir grimper la journée au pare-avalanches direction le refuge du carrelet pour passer la nuit. La veille impossible de joindre le gardien. Du coup je prends de quoi à manger en me disant que au pire on dormirait dans la partie hiver. Renseignement pris au bureau d'information de la Bérarde, le refuge est bien ouvert. Arrivé au refuge, c'est le drame, le refuge est fermé, même la partie hiver! On se dit alors que l'on va passer la nuit à la Bérarde et que l'on partira de là-bas demain matin. En descendant vers le village, une lueur d'espoir , on rencontre le gardien qui monte avec des pots à lui et un âne. Je lui demande si je peux passer la nuit au refuge et la, la réplique qui tue « ça va pas le faire » On est donc descendu passer la nuit à la Bérarde pour ma part très énervé. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot.

Le lendemain nous voilà repartie pour le refuge de la pilatte. La remontée du Vénéon tôt est assez agréable entre la rencontre de quelques chamois et autres marmottes. Au pied de la montée au refuge on croise une cordée qui rentre du Gioberney. Le névé est avalé sans problème. Après une halte au refuge pour manger et dormir devant le panorama du cirque de la pilatte c'est le moment de descendre. Très jolie descente qui permet de faire une boucle et non un aller retour. Ce chemin très jolie passe à flanc sur la rive gauche du Vénéon et domine la vallée.

Une chouette journée qui à permit à Audrey de découvrir la Bérarde et aussi les sandwich de Bourg d'Oisans.