Le Granier - Boucle Tencovaz-Balme

Lundi 10 Novembre 2008

Participant(s): NiceTof, Steph

Description:

Grenoble->StPierre de Chartreuse->Col de Porte->St Pierre d'Entremont->Entremont le vieux-> la Plagne.
Se garer juste avant le village.

Du village, prendre à gauche le chemin qui mène aux granges de Pritz (1210m).
Prendre à droite un sentier qui part vers l'est sur une croupe. c'est le GR de la Balme à Colon.
Le suivre jusque vers 1580m au niveau d'un panneau du PNR de Chartreuse. On sort alors de la partie boisée pour être en vu de la grotte de la Balme au milieu d'un pilier
(1h de la voiture). Au nievau d'un gros cain, prendre alors une sente qui part sur la gauche sous les falaise du Granier. Continuer 3à/40 minutes à flanc de pente sur cette sente qui disparait parfois dans les herbes.
Vers 1670/1700m, la trace part droit dans la pente et s'en va à droite. A un moment donnée, il faut quitter cette sente qui part à droite dans les gradins pour aller à gauche (cairns, bien les suivres).
On croise alors le sentier qui vient de Tencovaz. Il n' y a plus qu'a suivre les grosses flèches verte et rouge pour sortie sur la crête au point coté 1906m.
On arrive alors aiséement au sommet à gauche en 10 minutes voire un peu plus si on veut encore aller admirer la face Nord du Granier.

Revenir sur ces pas et continuer à descendre la crête jusqu'à arriver à un panneau indicateur La Balme.
Il faut suivre ce panneau et remonter 50 mètres puis redescendre. Après une traversée au dessus de beaux vides et couloirs, on descend dans un joli cirque, puis on refait une derniere traversé facile pour rejoindre la grotte de la balme à colon. On retrouve ensuite le point de départ.

Nicetophe est revenu auprès de nous pour ce petit week-end prolongé où il a enchainé deux sorties de l'extrême: une au roc Traversier dans le Vercors avec une belle descente du pas Etourpe bien boueux et caillouteux et le Granier avec de la neige et de la gadoue.
2 sorties fort jolies et tres ludique. Heureusement que le temps mitigé de Dimanche lui a permis de se reposer devant les beaux fromages de la Fromagerie de la Plagne à en faire baver plus d'un.