Clelles -> Grenoble - en vtt par le lac du Monteynard

Itinéraire: en vtt par le lac du Monteynard

Samedi 8 Novembre 2008

Region: Taillefer

Participant(s): Karel, Marine, Celine

Description:

Dénivelé: d+ : 600 m, d- : 1000m

Grenoble -> Clelles en train (TER)

A la sortie de la gare de Clelles-Mens, prendre la route vers la droite, traverser la N75, puis le village de Clelles. Peu après la sortie de Clelles, au point côté 744, prendre la petite route à droite. Au croisement suivant (1km plus tard), prendre à gauche. Au lieu-dit "Fraisse", prendre à gauche le sentier de randonnée balisé qui redescend sur la route D526 (large sentier puis petit single plaisant, à éviter absolument par temps humide). A ne pas faire: se laisser tenter par le chemin qui passe par le Mas Autrant et qui redescend sur la D13, à moins de vouloir jouer au sanglier :-)

Prendre la D526 à droite, passer le pont sur l'Ebron, puis prendre à gauche la D34a en direction de Lavars. Traverser Lavars, bien profiter du paysage car l'A51 risque peut-être de passer prochainement à cet endroit.

Suivre la D34a jusqu'à arriver sur la D34. Traverser cette dernière, et prendre en face la D34e en direction du Villarnet. Peu avant le point côté 689, prendre à gauche un nouveau chemin (non visible sur la carte IGN) bien tracé en direction de la passerelle de l'Ebron. Suivre ce chemin, très agréable, en sous-bois et sans cailloux, "tracé exprès pour le VTT" (dixit Marine) jusqu'à la passerelle (un peu de portage nécessaire juste avant d'arriver à la passerelle).

Traverser la passerelle et emprunter de l'autre côté la large piste forestière en direction d'Herbelon. Passer à Herbelon et rejoindre Treffort par la route, puis Sinard (bonne petite remontée depuis le lac!).

Si on est pressé à cause de la pluie et de la nuit (ce qui fut notre cas), prendre au plus court par la route vers Vif. Quitter la N75 dès que possible vers la gauche pour rejoindre Les Saillants du Gua. Une autre option, non testée, mais sans doute plus agréable, est de passer par Saint Martin de la Cluze, Pâquier et la piste forestière qui passe sous l'autoroute au niveau des Saillants du Gua.

Aux Saillants du Gua, traverser la rivière "La Gresse" et prendre à droite la route puis le chemin qui longent la rivière jusqu'à Vif.

A Vif, retraverser la rivière pour passer en rive droite, et longer à nouveau la rivière. jusqu'à Varces (piste cyclable puis petite route).

A Varces, nous avons rejoint Grenoble par la N75 pour cause de casse de VTT, mais il est possible de rejoindre Grenoble en continuant le long de la Gresse, puis le long du Drac.

Vous avez déjà fait une via ferrata en vtt, nous oui ;-)

Vous avez déjà fait du vttoche tout suspendu par un bout de bois sur 25 km? moi non, mais Karel oui ;-)

Sinon, bien sympa ce concept train vélo, à refaire !!!