Entete 4sup.com

Balcon supérieur des Petites Charances - sentier de la Baronne

Itinéraire: sentier de la Baronne

Samedi 27 Septembre 2008

Region: Dévoluy

Orientation: Ouest

Difficulté: T5

Dénivelé: 1400m

Durée: 6h+2h

Participant(s): Steph

Description:

Accés: Grenoble->Vif->Monestier->Col de Mens->Tréminis.

Entre Tréminis l'église et le Serre, prendre une route qui part à gauche juste avant un pont sur l'Hébron.

Continuer la route et se garer au parking de Boutari (1020m)

Montée:

Remonter la piste de l'Hébron jusque vers 1070m. Prendre le sentier de la combe Amare (indiqué par une croix jaune !, si on loupe le sentier on peut le prendre vers 1100m mais ca fait redescendre).

Prendre ensuite un GR sur la droite (pas très bien indiqué lui aussi); Le suivre au mieux (ravin en son centre).

On arrive ensuite au ruisseau des Chaberts plutôt à sec avec plein de caillasses; Le remonter jusqu'a trouver un gros cain vers 1144m en sa rive gauche; On entre à nouveau dans la forêt. A partir de là, le sentier descend jusque vers 1098m. Un sentier tourne à angle droit sur la droite (il descend vers Le Serre) un autre à angle droit à gauche: prendre la piste de gauche. La remonter (assez raide) en prenant tous les embranchements à droite.

On arrive vers 1400m au dessus de la forêt. Un sentier traverse sur la gauche dans le pierrier pour continuer en forêt dans le Ploët de Platin. Il serpente agréablement dans les bois. Au niveau d'un ancien emplacement d'une ancienne baraque, vers 1620m le sentier se perd dans les hautes herbes. On le retrouve plus haut sur la droite. Vers 1714m, un sentier part vers le balcon inférieur. Ne pas le prendre mais prendre celui qui part à droite et remonte la Seia.

Arrive ensuite une belle traversée et on débouche sur des grandes pentes herbeuses; Continuer à traverser droit jusqu'a arriver au dessus d'une belle barre rocheuse vers 2150m. On accéde alors sur la vire supérieure via un zig et un zag.

Cette seconde partie de la ballade, devient plus étroite et exposé. Il faut parfois sortir les mains des poches. Le sentier traverse jusque sous le col du Portail vers 2400m que l'on peut atteindre via un couloir caillouteux ou avant en accédant à la crête à travers champs (belle vue, ne pas s'en priver)



Descente:

Au col du Portail, le sentier continue à traverser mais en descendant cette fois. On arrive dans des gradins au dessus d'un aiguille percée par un petit trou. On passe au dessus et on aboutit sur une épaule que l'on descend sur une 100aines de mètres avant de trouver un cairn et de contourner la barre rocheuse qui se trouve en dessous par une traversée dans des gradins en direction de l'arête de la Fluchaire.

.Par quelques zigs et zags, on retrouve le chemin qui méne à l'alpage de Courtet;

le GR est complétement défoncé par les animaux et si on veut pas s'enfoncer jusqu'aux genoux dans la boue,

il est préferable de couper à travers champs sans toutefois oublier que vers 1717m, ilf faut bien contourner une belle barre rocheuse par la gauche en descendant. On rejoint alors l'autoroute qui ramène au parking en 30 minutes.

CR:

C'est une bien belle ballade ! Jamais difficile mais impressionnante par le vide qui se trouve en dessous.

Il vaut mieux eviter une glissage intempestive surtout quand la neige est de la partie. Un peu surpris de la trouver là, vu qu'à altitude égale dans Belledonne il n'y a rien.

La vue est magnifique tout le long, l'itinéraire judicieux, un peu paumatoire au début mais l'effot en vaut la chandelle.

Notre cher ami Sombardier conseille un piolet ! Quelle idée d'emmener ce truc dans les caillasses. Bien m'en a pris de l'ecouter: c'est pas mal finalement pour nettoyer quelques prises enneigées voire carrément de l'enfoncer dans la terre même si les batons suffisent en conditions normales (sec, sans neige)

Un petit regret toutefois: on arrive pas à un sommet, il y a bien un col pour consoler...