Sorties/Courses
Itinéraire: chalet du fanguil
Vendredi 12 Septembre 2008
Region: Pyrénées
Orientation: Toutes
Difficulté: T2
Dénivelé: 1305m
Durée: 12h
Participant(s): Audrey, BenoitS
Description:
Accès:
Grenoble -> Foix -> Tarascon sur ariège -> Orlu -> les Forges d'Orlu -> le Fanguil-Chalets. Parking.
Montée:
Du parking suivre la piste dans la hêtraie balisage blanc et rouge du GR7. Passer la cabane de Gaudu cachée derrière des blocs. Au bout de la piste, traverser l'orie et prendre de la hauteur pour atteindre le lac et le refuge d'en Beys 1945m.
A l'amont d'En Beys prendre le sentier à droite des trois laquets de la couillade d'en Beys balisage jaune et rouge du GR de tour de pays du tour des montagnes d'Ax. Arriver à la couillade d'en Beys 2345m au pied d'un grand gendarme rouge.
Descente:
Descendre et longer le lac inférieur des Peyrisses 2227m. Le sentier fait un grand crochet à droite pour arriver à la cabane d'Eychouse. De la cabane, descendre à l'étang de naguille et le longer par sa rive gauche. Descendre aux forges d'Orlu dans une belle végétation. Des Forges d'Orlu, il reste un bout de route pour revenir à la voiture (30 min).
CR:
Le cahier des charges donné par Audrey précisait une rando avec des lacs et de l'eau. Ce fut respecté à la lettre...
La météo prévoyait de la pluie dans l'après midi des orages dans la nuit et de la pluie/neige le lendemain matin. Et bien ils avaient tout juste. Du coup, on n'a pas pris la tente et prévu le plan B dans une cabane ouverte dans la descente.
La montée au refuge d'En Beys n'est pas dure et le dénivelé est avalé sans souci. L'arrivée au refuge se fait même sous un lever de soleil. Durant la fin de la montée, des coups de tonnerre éloignés et quelques goutes de pluie nous font presser le pas.
Arrivé à la couillade d'En Beys, on a juste le temps de sortir les affaires de pluie pour laisser passer une averse avant de manger. La descente vers la cabane se déroule entre pluie et élaircie. Mais c'est bien connu, c'est pas parce qu'il y a des gouttes qu'il pleut :-)
La cabane est entourée de framboisier qui seront au dessert du repas de ce soir. Après un petit festin digne de faire saliver un Frédo, le début de la nuit ne fut pas de tout repos car l'orage annoncé est passé sur nous. Eclair, Tonnere et grêle...
Pour la première nuit de Audrey dans une cabane ce ne fut pas triste. Le lendemain matin le réveil est plutôt frais, il fait 2°C dehors à 10h. Après un copieux petit déjeuner, on part sous la pluie pour retrouver la civilisation. La descente effectuée sous la pluie nous a permis de retrouver la voiture en 3h30.En résumé une très jolie balade, un peu arrosé dans un coin très sauvage où l'on n'a rencontré personne à partir du refuge d'en Beys. Alors Audrey, après ce petit échauffement, on repart quand?