Entete 4sup.com

Grand Som - Arête de la Suffière

Itinéraire: Arête de la Suffière

Dimanche 7 Septembre 2008

Region: Chartreuse

Orientation: Est

Difficulté: T4

Dénivelé: 1000m

Durée: 2h+1h30

Participant(s): Steph

Description:

Accès: Grenoble->Col de Porte->Saint Pierre de Chartreuse.
Prendre la direction du Col du Cucheron et après le village de la Coche et avant celui de Champ Massot, se garer dans une virage ou sur la piste qui part sur la droite du virage (1020m)
Montée:
Continuer la piste à pied. Le gr jaune part sur la droite, le laisser et continuer sur la large piste pendant 15 à 20 minutes.
A la première épingle à cheveux qui va sur la droite, prendre une autre piste forestière qui démarre raide et revient à gauche où on rejoint le GR en 10 minutes.
Le suivre au mieux (il coupe des pistes forestières) et rejoindre un panneau vers 1200m indiquant qu'on est sur la bonne voie.
Suivre le GR jusqu'au co du Frénay (1600m) et continuer en traversée sous la barre du Grand Som.
Le sentier revient à droite pour zigzager entre les barres pour atteindre la pas de Suffière. L'escalader et rejoindre l'arête dont il est ludique de suivre le bord surplombant le monastère de la Grande Chartreuse.
Les indications sont tojours très bien et en contrebas de l'arête on trouve facilement un sentier.
Descente:
Du sommet, partir plein est par un GR jaune. Le sentier passe dans une combe couloir au pied de laquelle on croise un GR qui repart à flanc vers le pas de Suffière. Ne pas le prendre mais continuer le sentier qui permet de descendre de la falaise via une trace exposée au dessus d'une barre (cable tout le long, très bien protégé).
Au pied de la barre on rejoint le col des Aures et le GR du Racapé qui ramène à la voiture sans avoir oublier de bifurquer vers 1300m sur la droite pour prendre la bonne trace qui ramène non pas au col de Cucheron mais vers Saint Pierre.

CR:

Une petite sombardine très sympa. Assez courte mais ludique.
Après de gros orage, eviter d'y aller en short, le chemin en forêt est étroit et les fougeres trempent au moins jusqu'à la taille et les orties sont virulents.
Y aller avec des bottes aussi car les pistes sont bien boueuses voire encombrées de ruisseaux...
J'ai croisé personne sur l'itinéraire qui est assez ludique.