Pointe de Rognier - Chapelle de prodin

Itinéraire: Chapelle de prodin

Mardi 2 Septembre 2008

Durée: donnée pour 6h 20 aller retour.... (Nous on a fait l'aller en 3h15 avec arrêt champignon et téléphone)...

Participant(s): BenoitS, LauLau

Description:

Grenoble - direction Chambéry - sortie Pontcharra - la Rochette - presles - moins de 1 km après presle empruntez une route à droite qui rejoint le hameau de preslette et suivre la route en direction de prodin. On emprunte une route forestière jusqu' a une patte d’oie ou il faut prendre a gauche la piste forestière des ramiettes, piste qu’il faut suivre sur 3 kms en suivant toujours la voie qui monte, on arrive a la chapelle de prodin.

Chapelle de prodin(1350m) prendre la piste qui part a gauche d'une bâtisse en bois suivre direction le refuge de la grande montagne(1720m) balisage jaune et direction par panneaux indicateurs, du refuge de la grande montagne,(toujours le balisage jaune + panneaux ) aller au refuge des platières (1853m) puis col de la perche(1984m).

Poursuivre à droite du col pour contourner l éperon rocheux au dessous et remonter un grand pierrier en restant sur le bord gauche pour arriver a un petit col (2250m) et remonter la crête en suivant le balisage jaune jusqu'a la pointe de rognier(2341m)

Au col de la perche prendre direction le col d arbaretan puis prendre a gauche direction prodin et descendre dans un alpage jusqu'au refuge du planet la prendre a gauche une piste qui remonte sur le faite de la grande montagne et bifurque sur la droite pour reprendre la direction prodin.

Jolie randonnée dans Belledonne que je connais encore bien mal. L'avantage c'est que passé le 15 aout en semaine il n'y a personne.

Le départ fut plutôt matinal pour Laurence (8h30) mais cela valait le coup. La montée nous à permis de trouver quelques cèpes et girolles. Cette balade est très variée, il y a un départ en forêt, des pentes à vache et la fin sur une large arrête. Dommage qu'il y ait une table d'orientation en béton ainsi qu'une grande antenne au sommet...

A noter que les deux refuges sont très propre et ne semble pas occupé tout les ans pour le réveillon (livres des refuges) reste plus que à trouver des cascades à proximité ;-)