Chamechaude - Sangle du Jardin

Itinéraire: Sangle du Jardin

Dimanche 24 Août 2008

Durée: 2h10+1h15

Description:

Grenoble->Corenc->Col de Porte

Du col de Porte, prendre la piste de ski et prendre un gauche une rouche forestière qui s'élève lentement en forêt (panneau chamechaude).

Suivre les traces jaunes. On passe la cabane de Bachasson, occupée l'été. On continue le GR et vers 1750m, on arrive sous un premier gros rocher en forme de champignon (la Folatière).

Au niveau du panneau indiquant Chamechaude sur la droite, virer à gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin on croise des traces jaune et rouge ainsi qu'un nom: le jardin.

Vers 1800m ne pas prendre une sente d'éboulis qui serpente entre les barres pour arriver au sommet mais continuer la sangle du jardin en traversée qui est au début en légère descente.

On arrive ensuite sur la face N puis on accède à la face est via une petite désescalade. On longe toute la face est. Au point le plus haut du sentier, qui redescend ensuite de façon prononcé, on trouve sur la droite la brêche Arnaud (cable) que l'on remonte aisément via 2 passages raides.

Ensuite, sur le plateau suivre la crête 10 minutes pour arriver au sommet par une dernière escalade (cable).

On suit tout simplement le GR de la voie normale qui ramène à la voiture ou alors droit sous le sommet par des gradins et un pierrier qui ramène au départ de la sangle du jardin.

Petite ballade sympathique après un bon repas en famille, histoire de digéré un peu les excès de midi

Départ à 16h50, retour à 20h15 au coucher de soleil sur Chamechaude.

La sangle du Jardin est un peu étroite par moment et le cable à la brêche arnaud est utile.