Entete 4sup.com

Grande Sure - traversée Jusson -arête sud

Itinéraire: traversée Jusson -arête sud

Dimanche 17 Août 2008

Region: Chartreuse

Orientation: Ouest

Difficulté: T3

Dénivelé: 1200m

Durée: Montée: 2h10 Descente: 1h15

Participant(s): Steph

Description:

Accès: Grenoble->Voreppe->Col de la Placette. Prendre la route qui monte aux 3 fontaines. A la bifurcation avec les Reynauds, continuer sur la route qui devient une piste non goudronnée jusqu'au parking (790m)

Montée:

Prendre le GR indiqué "Pas de la Miséricorde". Suivre le GR sur 200m de dénivelé (1000m), pour rejoindre le sommet d'un pierrier. Quitter alors le GR et bifurquer à gauche au niveau d'un panneau indiquant qu'il faut aller à droite.

Suivre le sentier de Jusson, une bifurcation arrive vite. Prendre la branche de droite (celle de gauche passe aussi à priori). Le sentier serpente alors au milieu de petites barres qu'il faut parfois escalader sans difficulté (I)

Le sentier ne s'élève plus trop et on rejoint via un plat relativement long, l'alpage du habert de Jusson. Le pied du couloir de montée se situe au pied de la barre sur la ligne reliant la cabane de Jusson et la croix du sommet de la grande Sure.

Aucun sentier n'y mène. Le seul bien marqué part bien trop au nord. Remonter au mieux l'alpage pour arriver au pied du couloir marqué par une belle flèche jaune et rouge. Il suffit alors de se laisser guider par les flèches pour arriver à droite du sommet.

La seule difficulté est un petit mur de 20m de hauteur où il faut mettre un peu les mains (II). Il s'agit plus d'une grande combe voire d'un couloir que d'une cheminée.

Descente:

Du sommet, partir à droite et suivre une sente en contrebas de l'arête sud qui mène vers 1500m à l'alpage d'Hurtières. Prendre le GR qui descend jusque vers 1300m. Un embranchement se présente alors, prendre à droite le GR qui mène au pas de la miséricorde (cables), étroit mais pas très impressionnant vu qu'il y a beaucoup d'arbres.

Ensuite on revient aisément à la bifurcation de montée où le pierrier est très agréable à descendre...

CR:

Belle randonnée sans difficulté si ce n'est qu'il faut être prudent à la descente par l'arête sud.

Beaucoup de monde au sommet, mais peu de monde sur l'itinéraire.