Sorties/Courses
Itinéraire: Depuis Castiglione
Mercredi 6 Août 2008
Region: Corse
Orientation: Toutes
Difficulté: T2
Dénivelé: 1700m
Durée: 7h00 A/R
Participant(s): Tof
Description:
Accès:
Grenoble -> Marseille -> bastia -> Ponte leccia -> francardo -> Ponte castira -> Croce d'Arbitro ->Castiglione. Parking avant le village.
Montée:
L'itinéraire est plutôt difficile à suivre du fait de la végétation qui à recouvert le chemin et de la multitude de cairns un peu partout qui ne facilite pas l'orientation.
Du parking traverser le village vers le Sud et descendre vers le ruisseau de Terrivola. Suivre le chemin bien marqué jusqu'à la fontaine di Paduli. On arrive dans une châtaigneraie et le chemin devient plus difficile à suivre. Globalement monter plein Ouest dans un maquis plutôt hostile en sortant de la châtaigneraie par la gauche. On passe une crête et le chemin devient plutôt horizontal. Suivre le chemin qui descend en passant sous les aiguilles de Rundinaia. Poursuivre cette vallée au Nord jusque sous la Bocca de Pastricciola. Le chemin s'oriente à l'Ouest il faut remonter la rive gauche de ce vallon (donc à droite en montant) en longeant les barres rocheuses (la rive droite est plantée d'aulnes difficilement pénétrables). Sous la Dent d'Asco le chemin s'oriente maintenant au Sud. Les pentes sont aussi recouvertes d'aulnes toujours aussi désagréables à traverser. il faut donc bien repérer l'itinéraire global évitant le mieux ces arbustes avant de s'engager.
Descente:
Par le même itinéraire.
CR:
Le massif de Popolasca à fier allure depuis Ponte Leccia ou Francardo. La Cima a I Mori en est le point culminant.
Le but était de photographier le levé de soleil sur le Monte Cinto depuis ce sommet.
Levé 2h00 du mat'. à 3h00, je débute la balade à Castiglione. La première partie est avalée plutôt rapidement jusqu'à la fontaine di Paduli. La suite est moins facile. D'entrée de jeu, je perds le chemin . Le GPS prend le relai mais du coup c'est un peu droit dans la pente à batailler avec la végétation... le maquis, c'est plutôt hostile.
Dans cette nuit noire le GPS sera mon allié jusqu'à l'aurore vers la Bocca di Pastricciola.
La, par manque de finesse dans mon tracé GPS je fille tout droit dans le versant N du vallon, celui remplit d'aulnes. Une nouvelle bataille avec la végétation me fait perdre un temps précieux.
C'est un peu à la course que je finis les 400 derniers mètres de dénivelée pour arriver au sommet avant le levé du soleil. Sauf que ma caisse est plutôt minable et que je loupe le levé au sommet. j'arrive décalqué sur le point culminant et pendant 5 minutes je ne peux pas faire une seule photo.
Pour ce type de rando, le pantalon est plutôt utile. La caresse du maquis sur 1700m de montée et autant de descente vous laisse des jambes lacérées (même en restant tout le temps sur le chemin car il partiellement recouvert). 3 jours après j'enlevais encore des épines plantées dans les jambes.
Le Monte Cinto, point culminant de la Corse, n'a pas fier allure. De la Cima a I Mori il présente plutôt une forme décevante style motte de beurre de Bretagne (alors que chacun sait que les cadors en beurre sont les Normands).
De la cime on voit la mer à l'Est et à l'Ouest.