Entete 4sup.com

Lacs de Crupillouse, Col du Veyre - en traversée sur 2 jours

Itinéraire: en traversée sur 2 jours

Dimanche 20 Juillet 2008

Region: Ecrins

Orientation: Toutes

Difficulté: T2

Dénivelé: 0m

Durée:

Participant(s): DelphineF, Tof

Description:

Accès:

Grenoble -> Corps -> St Bonnet en Champsaur -> Direction Orcière Merlette. Après Pont-Du-Fossé prendre la D944a. Passer les Borels, les Gondouins. Parking juste après le hameau des Baumes.



Montée:

Suivre le chemin balisé des lacs de Crupillouse. Traverser au Nord jusqu'aux Cascades d'Amblard et de Crupillouse. Revenir au Sud pour passer des barres. Repartir au Nord pour re traverser tout le cirque. Les lacs ne s'appercoivent qu'au dernier moment.



Zones de bivouac possibles :

- juste à l'arrivée sur les lacs, vers une ancienne bergerie./LI>

- entre les lacs du haut et du bas (notre choix).

- à l'est des lacs derrière un point coté 2714m sur IGN



Descente:

La balade ce fait hors sentier avec quelques passages plutôt raides. Un sens de la navigation à vue est plutôt nécessaire!



Du lac inférieur de Crupillouse montée au lac supérieur en prenant à main gauche et en passant devant les ruines de l'ancienne bergerie. Passer entre les 2 lacs et traverser le cours d'eau entre les 2 lacs au sommet du déversoir. Monter au col du Veyre. Descendre le versant Nord Est du col (névé non obligatoire). Après un resserrement du vallon appuyer un peu à main droite pour vous retrouver sous l'Aiguille du Veyre. Vers 2550m on trouve un petit chaos de blocs et une marque de peinture rouge sur l'un des gros blocs. Descendre le vallon du Veyre droit dans la pente jusque vers 2450m. on se trouve à la naissance de 2 ravins. traversée horizontalement à droite. descendre une croupe herbeuse (plutôt rodho) jusque vers 2300m. Les 2 premiers ravins se trouvent à main gauche et on a maintenant un 3ieme ravin (un petit) à main droite. A partir de 2300m traverser le ravin à main droite et descente la lande de rodho jusqu'à un replat ou l'on trouve des restes de bivouac. Traverser à main gauche pour revenir vers le ravin principal (le plus creusé). on arrive vers un gros rochers sur lequel il y a 3 cailloux posés en guise de cairn. De ce bloc, descendre droit dans la pente au milieu des arbustes, dans le lit de petits ravins et sur quelques sentes à droite et à gauche des ravins (oui c'est vague comme description mais ils n'y a pas de points remarquables). Au milieu de cette descente on trouve un cairn qui rassure. La sente se rapproche progressivement du ravin main gauche pour finir à l'entrée de celui ci. traverser la pente de neige raide (neige dure, à l'ombre très longtemps) et rejoindre la croupe rive gauche du ravin du Veyre. Rejoindre le fond du vallon et le descendre (toujours aucun chemin). On trouve un début de sente vers des sources. Il faut traverser le torrent d'Isora au mieux . En rive gauche du torrent une sente mieux marquée mène au chemin qui descent du col de Vallonpierre . Lorsqu'on a rejoint le Champoléon (ou Drac Blanc), on revient à la voiture en empruntant GR542 (tour du vieux Chaillol).

CR:

Ne voulant pas faire un aller/retour par le même chemin, il a fallu trouver une alternative de descente. Au départ je pensais plutôt revenir par le col des Lauzières et la côte des Murets. Mais je tombe sur le col du Veyre en faisant une petite recherche sur le web. La description n'est pas claire mais cela semble passer... Go pour le retour par la combe du Veyre.



Dimanche matin 7h00 pluie arrive. On plie le camp, au déversoir tonnerre et grêle mettent dans l'ambiance. La descente est plutôt tranquille jusque vers 2100m. Après il est plus difficile de trouver sont chemin au milieu des arbustes.



Ci dessus le fichier de point GPS du chemin parcouru (chemin approximatif) du col du Veyre au chemin qui descent de Vallonpierre.