Entete 4sup.com

Rochers du Playnet - par le pas d'Emadant

Itinéraire: par le pas d'Emadant

Samedi 27 Octobre 2007

Region: Vercors

Orientation: Est

Difficulté: T4

Dénivelé: 900m

Durée: 4h

Participant(s): Steph

Description:

Accés: Grenoble->Monestier de Clermond->Saint Guillaume->Saint Andéol.
De l'église de Saint-Andéol, une petite route monte vers des maisons et se finit en piste qui grimpe jusqu'à un lacet à gauche où il y a une barrière ouverte. Une autre route continue tout droit dans le lacet.
S'arreter devant le panneau Interdit à tout véhicule sauf autorisation (1150m).

Continuer la piste sur 200m et prendre un sentier raide qui part à droite dans la forêt (marque bleu/jaune).
On rejoint alors un autre lacet de la piste et on continue le chemin direction "Champ du Playnet". Le chemin monte raide à travers la forêt puis les champs puis les herbustes pour enfin arriver dans la caillasse du chemin du balcon est.
(1h de la voiture). Suivre le chemin du balcon est à droite en traversée voire légère descente. On arrive alors en vu d'un couloir de rocher ocre menant au pas Emadant: c'est le premier couloir accessible de la barre est du Vercors.
Une trace dans la pierraille assez raide au début y mène ensuite.
On arrive alors au pied du couloir quel'on remonte au mieux par le fond (se méfier des chutes de pierres, casque utile).
On remonte une cinquantaine de mètres pour arriver sur une large terrasse avec des traces de chamois et de la verdure. De là, 2 itinéraires:

- On peut continuer dans le couloir mais on doit escalader un mur raide de rochers ocres et assez friable.
Au dessus de ce passage, le couloir s'applatit et se rétrécit. (pierres branlantes, petits cailloux, terre dans le fond du couloir).
On bute ensuite sur un raide ressaut formé par une dalle couchée surplombante venant s'appuyer sur le versant opposé du couloir.
On escalade cette partie raide par la gauche (rocher correct, corde tres utile voire indispensable.).
Au dessus le couloir se transforme en terre ou il faut planter les doigts dans la terre pour ne pas glisser (exposé); On arrive ensuite au niveau de l'arche du passage indiquée par le topo.

-On peut aussi (c'est beaucoup plus facile et moins exposé) prendre une vire (évidente ?) qui part à droite au niveau de la terrasse herbeuse.
On escalade quelques gradins faciles (traces de chamoix et de passages) vers la gauche pour accéder par une sente à une petite arche que l'on traverse pour arriver au pas Emadant.

On part ensuite sur la gauche pour atteindre les différents sommets de la crête de la barre du vercors. En 1h/1h30, on arrive au pas Morta, bien indiqué par un beau panneau tout neuf. On débouche ensuite sur le sentier du balcon est que l'on remonte brièvement afin d'attendre une combe en pierrier magnifique qui peut se dévaler a fond la caisse en glissades controlées pour atteindre la piste firestière au bout de laquelle se trouve la voiture....

CR:

je cherchais une ballade tranquille mais ludique. je fus servi ! Elle est magnifique, pas très fatiguante et le couloir à remonter est jolie.
Toutefois la vire évidente qui part à droite au niveau de la terrasse je l'ai loupée. Les gradins faciles se sont transformés en escalade facile mais un peu pétante. La corde aurait été assez utile. J'ai tenté l'escalade du 2ème ressaut mais me rendant compte qu'une desescalade pourrait être un peu craignos. J'ai opté pour une retraite. Et une desescalade qui se fait finalement pas si mal pour rejoindre l'itinéraire normal.
Histoire de repérer pour une autre fois, j'ai redescendu le couloir pour faire la transition avec le point ou je me suis arreté à la montée. Ca passe mais c'est pas à conseiller. La voie normale est plus jolie et beaucoup moins scabreuse.
Au niveau du pas morta une descente de 100m en versant ouest permet d'aller explorer des gouffres qu'il vaut mieux connaitre au cas où ils sont recouvert par de la neige...