Entete 4sup.com

La Grande Roche de Charminelle - Pas de l'Aronde - la vire et la via cordata

Itinéraire: la vire et la via cordata

Dimanche 7 Octobre 2007

Region: Chartreuse

Orientation: Ouest

Difficulté: T6

Dénivelé: 1000m

Durée: 6h

Participant(s): Steph, Tof

Description:

Accès:

Grenoble -> Voreppe -> Pommier la Placette -> parking à Préfanton.



La vire de la Grande Roche de Charminelle:

Du parking suivre la piste qui part à l'est en direction du lit de la Roize. 100m après avoir passé une clairière, prendre à main gauche un chemin qui monte raide et qui devient de moins en moins marqué (balisage bleu ciel et bleu-orange). on passe au dessus des gorges de la Roize. Lorsqu'on arrive sur une partie dégagée il faut quitter le sentier bien marqué pour prendre une sente (balisée bleu ciel) qui descend quelques gradins terreux (on ne doit pas arriver aux échelles des Passières de Charminelles). Longer la falaise à mains droite (dos à la falaise). A la sortie des arbres, rejoindre le pied de la falaise par des pentes d'herbes expo. En longeant la falaise on arrive au pied du genévrier. Escalader les qqs mètres de rocher (corde en place) pour arriver sur la strate supérieur que l'on suit au sud jusqu'à son extrémité. Traverser la pente d'herbe expo qui suit (4 spits). Prendre la vire boisée globalement horizontale pendant un bon moment. On traverse qqs ravines terreuses et on arrive au un collet. on peut accéder à un promontoire en partant à gauche au collet. Sinon du collet il faut prendre le chemin qui descend à droite pour revenir sur le sentier de rando du pas l'aronde.

La via cordata de l'aronde:

De la sortie de la vire de Charminelle poursuivre en montée le chemin du pas de l'aronde qqs minutes. Dans un lacet un cairn indique à gauche le départ de la via cordata. On descend une 20aine de mètres depuis le chemin pour trouver le relai de rappel autour d'un arbre. Un rappel d'une 40aine de mètres (en fil d'araignée pour les 15 derniers) dépose au pied de la vire à parcourir. prendre la vire à droite (dos à la paroi). après il est difficile de se tromper il suffit de suivre la vire jusqu'à la dernière difficulté représentée par une de-escalade verticale de 3m sur corde fixe. En poursuivant horizontalement après la dernière difficulté on arrive à un couloir qu'il faut descendre pour arriver non loin des Reynauds. De la tirer Sud Ouest dans les chemins, les champs et les bois pour revenir à la voiture.

CR:

La journée avait bien commence et ce jusque 3 minutes après avoir posé la voiture. A ce moment là le Stroumph lance un : \\"bon je compte sur toi pour la première partie parce que je n'ai pas le topo\\".



Et le Tof de répondre : \\"Mais, moi j'ai pas lu le topo...c'est toi qu'y organisais\\".



Bref en gros on ne sait pas ou on va!

Tout au plus on a souvenir d'une bifurcation à gauche quelque part pour attraper la vire. Tête dans le guidon on enquille les échelles des Passières de Charminelle. On ne se pose la question de la bifurc' que tardivement.



Bon assez déconner... Là, c'est sur on va passer pour des gros blaireaux... je décroche le téléphone pour appeler ma Chérie afin qu'elle me lise le topo. Oui je sais j'ai honte mais c'était uniquement pour que Steph ne soit pas en retard chez \\"belle maman\\" le soir.



Du coup on redescend les échelles parce que Mr Sombardier il avait écrit noir sur blanc \\"Tof et Stroumph arrêtez de jouer aux tachons si vous voyez les échelles c'est que vous êtes allés trop loin\\".



Bien, Mr Sombardier on a tout fait comme il faut après... Enfin presque on a re-téléphoné à la Chérie pour avoir une petite confirmation. Puis on a cherché le belvédère à droite alors qu'il était à gauche ... une paille quoi!



Pour la via cordata... Nickel! c'est passé comme papa dans maman...

enfin presque! parce que Mr Sombardier il avait pourtant écrit noir sur blanc \\"Tof et Stroumph arrêtez de jouer aux tachons si il a plu avant la via cordata est expo\\".

Effectivement la vire couverte de feuilles humides ne facilite pas un pas sur et décidé. Mais bon même pas peur! hein Stroumph?



POUR INFO : un des passages raides équipés présente une corde salement amochée (ame à nue). Si l'on avait lu les remarques de camptocamp avant de partir on aurait bien amené un brin pour le remplacer. Mais là, cela reste un travail à faire.



Pour finir, Nous ne sommes pas aller voir Féfé Genève parce que le Stroumph fallait qu'il aille surtout voir \\"belle maman\\". Et que \\"belle maman\\" en colère qui vous course avec un rouleau à pâtisserie pour cause de retard ça vous fait battre des records au marathon à vous faire pâlir d'envie un Mimoun.