Entete 4sup.com

Pic Perdiguère - One shot depuis les granges d'Astau

Itinéraire: One shot depuis les granges d'Astau

Mercredi 1 Août 2007

Region: Pyrénées

Orientation: Sud

Difficulté: T2

Dénivelé: 2800m

Durée: A/R 12h

Participant(s): Tof

Description:

Accès:

Grenoble -> Toulouse -> St Gaudens -> Montréjeau -> Bagnères de Luchon -> Oô. Parking aux Granges d'Astau.



Montée:

Du parking monter au Lac d'Oô. Suivre à main droite le chemin qui monte au refuge d'Espingo. Au col d'Espingo, prendre le chemin plein sud qui monte au refuge du Portillon. Au refuge traverser le Lac du Portillon en empruntant la digue du barrage. traverser les dalles qui suivent. Remonter le vallon inférieur de Literolles pour arriver au Col Inférieur de Literolles. parcourir à maindroite l'arête de rocher qui monte à la pointe de Literole (crapahute) d'abord sur le flanc Francais. Puis en basculant sur le versant Espagnol au niveau d'un collet. Continuer jusqu'au Pic de Royo (descente puis montée). Poursuivre jusqu'au Pic Perdiguère en passant au col Supérieur de Literole (descente + montée).



Descente:

Revenir au col Supérieur de Literole. Au col descendre plein Ouest le vallon de Literole. Vers 2700m revenir au Nord pour traverser sous le Pic du Royo et revenir ainsi dans le vallon Inférieur de Literole. de là on rejoint le refuge du Portillon et le chemin de montée.

CR:

Parti à minuit et demi des Granges d'astau pour faire qqs photos du lever de soleil.



Vu personne dans la montée a part 56 crapauds.



Calcul à la STROUMPH:

altitude de départ 1142m

altitude d'arrivée 3222m

OK! 2080m de dénivelée ca va bien passer!



Sauf que la haute garonne c'est un peu comme l'Ariège : ça monte, CA DESCENT, ça monte CA DESCENT. Du coup l'altimètre affiche déja 2400m de dénivelée au sommet du Perdigère. Et il faut encore rentrer. Au final avec les petites descentes supplémentaire pour aller toucher le lac d'Espingo (prononcer "es - piiiin - go" et pas "es - pain - go" sinon vous vous faites tuer par les autochtones) et queques rab pour photo divers, les 2800m dans la journée sont atteint.



Enorme :

entre le col d'Espiiiingo est le refuge du Portillon le chemin est quasi "pavé" de gros bloc de rochers plats. Du coup cette portion du chemin s'enfile assez vite.