Entete 4sup.com

l'Aulp du Seuil - Roche Percée, Arche des Miracles

Itinéraire: Roche Percée, Arche des Miracles

Vendredi 8 Juin 2007

Region: Chartreuse

Orientation: Est

Difficulté: T5

Dénivelé: 0m

Durée: 1h15 de montée 3h AR sans compter les pauses photos

Participant(s): Tof

Description:

Dénivelé: env 700m

Accès:

Grenoble -> La Terrasse -> Col de Marcieu. Parking au col.



Montée:

Du col monter au sommet du téléski du grand Essart par les pistes ou par le chemin de rando qui serpente. Au sommet prendre la piste qui part plein Nord et qui commence par descendre dans les bois du Grand Essart.

On arrive bientôt à une patte d'oie, prendre la piste qui monte (toujours plein nord). Cette piste forme une épingle et revient donc plein sud.

En revenant au sud sur 400m (à partir du début de l’épingle) on trouve un petit cairn. A son niveau (coordonnées GPS UTM WGS84 31T 0727706 5027795) partir à main droite en forêt en suivant des traces de peintures bleues sur les arbres. A la sortie de la forêt on se retrouve en face du couloir qu'il va falloir gravir.

Remonter le pierrier jusqu'à l'entrée du couloir. Remonter ensuite le couloir par les pentes d'herbes de sa rive gauche jusqu'à venir buter sous une barre. Longer la barre à droite sur quelques mètres pour trouver un feuillet à bonnes prises qu'il va falloir escalader (4 à 5m de III-, 1 spit).

Remonter les pentes d'herbes en ascendante à droite pour trouver la Roche Percée (coordonnées GPS UTM WGS84 31T 0727404 5028050).



Pour rejoindre l'arche des Miracles, il faut commencer par rejoindre le sangle de l'Aulp du Seuil. Pour cela partir du coté de l'arche orienté au SO (coté couloir de montée) surmonter facilement la petite barre au pied de la Roche Percée. Parcourir en ascendante à gauche la pente d'herbes qui fait suite en direction d'une ligne de faiblesse dans la barre suivante.

Gravir que le premier ressaut de ce couloir et prendre une sente bien marquée qui part à gauche sur une vire étroite (cairn). Au bout de la vire on arrive dans un raide couloir herbeux qu'il faut gravir jusqu'à buter sur sous une barre. On se trouve ainsi sur le sangle de l'Aulp du Seuil.

Parcourir le sangle à droite (au N) Pour trouver au cirque après celui de la Roche Percée, le cirque de l'arche des Miracles. Cette arches se contemple de loin car il semble difficile de s'en approcher d'en haut s'en un matériels adéquate.



Continuer le sangle et monter sur la crête à la première occasion.



Descente:

On trouve en contre bas de la crête, une sente qui ramène au pas Ragris ou au pas de l'Aulp du Seuil que l'on descend pour retourner au col de Marcieu.

CR:

Ce n’est même pas marrant....

Pensant devoir jouer au sanglier pendant des heures pour trouver cette Roche Percée je pars assez tôt de Grenoble n'ayant pas toute la journée à ma disposition. Levé 5h, départ 5h30, col de Marcieu 6h15.



Le mystère dans lequel Mr Sombardier a enveloppé la Roche Percée a eu l'effet inverse à celui recherché. Cette balade est en passe de devenir "THE" balade en chartreuse. Du coup l'itinéraire devient bien tracé et il ne faut guère plus d'1h15 pour arriver au pied.

Je me retrouve comme un con à 7h15 devant l'arche un peu déçu du peu de résistance opposé par la belle. Qu'a cela ne tienne cela me laisse du temps pour peaufiner mes images.