Entete 4sup.com

Moucherotte - depuis Grenoble en vtt

Itinéraire: depuis Grenoble en vtt

Samedi 19 Mai 2007

Region: Vercors

Orientation: Toutes

Difficulté: T2

Dénivelé: 2000m

Durée: 8h

Participant(s): Marine

Description:

Départ de Grenoble, rejoindre le parc Karl Max à Fontaine pour le vrai départ.

Prendre la petite route qui monte raide en direction du Petit Désert. Suivre la direction Pré Faure (petite route/chemin), puis Désert Jean Jacques Rousseau (Chemin roulant). De là prendre le GR en direction de la Tour Saint Venin (de suite à droite après la porte du Désert Jean Jacques Rousseau).

Après une courte portion de portage (100m), on retrouve la route qui monte à Saint Niziers peu avant la Tour Saint Venin.

Reprendre cette route sur environ 1km500, jusqu’à arriver dans une épingle à gauche où commence l’ancienne voie de tram qui monte à saint niziers, une barrière marque le départ de ce chemin, et il y a un tunnel 50 m après.

Suivre cette piste (balisage en flèche rouge fluo) jusqu’à arriver 2/3 km avant Saint Niziers pour retrouver la route.

De là monter jusqu’à Saint Niziers par la route, à Saint Niziers, il y a une fontaine à côté du syndicat d’initiative pour refaire le plein d’eau.

Ensuite, basculer sur le plateau de Lans en Vercors par la route, là deux options, prendre la route (idéale pour récupérer 8km de descente plat), soit le sentier de la GTV qui longe cette même route (à éviter par temps humide, je n’ai donc pas pris ce chemin)

Arrivé à l’intersection entre Lans et la station de ski, prendre à gauche direction l’école d’escalade, et la station. Remonter cette route pour arriver jusqu’au stade de lans.

De là suivre le GR , 4,9 km pour 500m de déniv qui reste encore.

Le départ comporte des passages très raides, où je me suis permise de pousser un peu le vélo, mais à partir de 1650 m d’altitude, ça monte régulièrement jusqu’au sommet.

Pour arriver au vrai sommet, il faut porter le vélo sur 50m.

Pour la descente, j’ai opté pour l’ancienne piste de ski (l’itinéraire de ski de rando), mauvaise idée, mais pas sure qu’il y ait vraiment mieux), il n’y a que de gros cailloux et des gravillons, et la descente jusqu’à saint niziers n’est vraiment pas agréable.

Arrivé à Saint Niziers, prendre à la sortie du village direction « Ferme Durand », ça roule bien jusqu’à cette ferme en alternant des passages petites routes/chemins avec une petite portion de montée.

Avant d’arriver à cette ferme, ds une épingle prendre à droite en direction de la ferme Frouard. Ce single est sympa au départ, mais il s’avère bcp trop technique et expo à mon gout, 1km environ à pied. A la ferme Frouard, suivre la direction parc karl Max, et on rejoint le point de départ par des singles très sympas.



En tout ça fait environ 50km pour 2000m de déniv + et -.

CR:

Pendant que pour ce dernier pont, d’autres grimpouillent au soleil d’Orpierre, d’autres font de grosses sorties ptis loups à Saou, d’autres profitent de la peuf en Italie, d’autres font de la belge goulotte au coup de Sabre, d’autres de la plomberie intensive…moi je me la joue perso, je reste à Grenoble…des fois, ça fait du bien…



Vous me connaissez, j’allais pas rester 4 jours devant mon pc à bosser…alors j’avais depuis longtemps cette idée d’aller faire un pti Moucherotte express avec mon pti vélo…

Après un pti entrainement de qques semaines où j’ai eu l’occasion de faire de belles petites sorties avec le Beb, Loic, Céline, Xav, et Benoit, ben voilà ce Moucherotte c’est fait.

Alors pour mes impressions, la montée est très bien passée, en prenant son temps, ça monte bien…M’enfin, c’est qd même long, mais c’est très varié donc on ne s’ennuie pas.

Bon, au sommet, comme le monde est petit, j’ai évidemment rencontré qq’un que je connaissais…Séance papautage et photos, et puis est venue le moment de descendre, parce que c’est bien beau de monter, mais y a qd même une sacrée descente à la maison.

Bon, ben un conseil, si vous montez au Moucherotte, n’y allez pas pour la descente du sommet à Saint niziers, en tout cas, pas par l’itinéraire de ski de rando, alors dites moi si vous y allez, si vous trouvez mieux.

Ensuite depuis Saint Niziers, j’ai tenté l’itinéraire Ferme Durand, ferme Frouard, un conseil Céline, ne passes pas par là, même David, je ne sais pas même pas si je te conseillerais ce single…dur dur…



Enfin bref, une bien belle journée qd même, et contente d’avoir monté mon pti vélo là haut…



Mais bon, va falloir me trouver un autre objectif maintenant, rédiger une thèse, ce serait pas si mal ?