Mont Pinet / Fouda Blanc - sangle de la Fouda Blanc et du Pinet

Itinéraire: sangle de la Fouda Blanc et du Pinet

Jeudi 10 Mai 2007

Participant(s): Tof

Description:

Dénivelé: #1000m

Grenoble -> St Pierre de Chartreuse -> St Pierre d'Entremont -> Parking au lieu dit Les Varvat.

Du Parking prendre le chemin sud Est du tour de Chartreuse. Vers 1278m prendre la direction du vallon de Pratcel (col de l'alpe, chalet de l'alpe)). Dans le Vallon de Pratcel prendre la direction du pas de l'Echelle. Avant de passer les 1eres barres sur les pas de l'Echelle partir à gauche sur une sente qui longe le roche de Fitta et qui amène au pilier Sud des rochers de la Fouda Blanc suivre le sangle bien tracé mais assez aérien jusqu'au pas de l'Echelle (il y a 2 pas de l'Echelle sur cette montagne).

Poursuivre le sangle moins bien tracé jusqu'à être en dessous de la croix du Pinet. Monter alors sur le plateau en empruntant une sente qui revient au sud.

De la croix du Pinet suivre la crête au sud jusqu'au pas de l'echelle. Descendre une première courte cheminée. suivre la falaise à droite (nord). Vers un bouquet de pin dé-escalader une 2ième courte barre. Suivre la falaise à gauche maintenant (sud). dé-escalader une courte cheminée. on se retrouve sur le sangle de la fouda blanc que l'on vient de parcurir. continuer à descendre. par une traversée aérienne on arrive à la grotte trouée dans laquelle on descend par une échelle fixée à demeure. La suite du parcours consiste à suivre les marques bleues ciel et les cairns dans de raides pierriers puis de raide passage en forêt pour revenir au Varvat