Entete 4sup.com

Chateau Vert - Palais - La traversée

Itinéraire: La traversée

Jeudi 3 Mai 2007

Region: Vercors

Orientation: Toutes

Difficulté: T4

Dénivelé: 0m

Durée: 3h00

Participant(s): Tof

Description:

Dénivelé: env 400m

Accès:

Grenoble -> Monestier de Clermont -> Gresse en Vercors -> Avant Gresse prendre la direction du col des Deux et se garer sur le parking à gauche 100m après le col.



Balade:

Du col des deux suivre le chemin du menil qui part au Nord. Après env 20 minutes de marche on rencontre le panneau de présentation de la via cordata. Continuer tout droit au Nord pour arriver sur un petit plateau dégagé après 2 lacets (marqué 1455m sur IGN). Contrairement à ce qu'indique un panneau ne pas partir à droite pour rejoindre le sommet du Chateau Vert, mais plutôt à gauche sur une sente peu marquée pour venir buter sur la fin de falaise du Chateau Vert. Prendre maintenant la direction du Sud sur un cheminement abondamment balisé de jaune et qui suit la crête au milieu des lappiaz pour arriver au sommet.

Du sommet revenir au Nord sur une centaine de mètres puis prendre un court sangle en versant Ouest qui repart vers le Sud (toujours balisé de jaune). Passer devant un bitard et dé-escalader une cheminée. Suivre la crête boisée entre Chateau Vert et le Palais plutôt en versant Est. Au pied du Palais suivre le chemin qui part à droite et qui monte le long de la falaise. Quiter le chemin par la gauche pour parcourir une vire qui ramène au couloir qui entaille toute la face Nord du Palais. remonter ce couloir de bloc et de pierres (qqs escalier vers le hauts = aménagements de la via). Quitter part la gauche encore le couloir pour parcourir une 2ième vire qui ranème en versant plein Nord. 2m déscalade donne accès au sommet du Palais.

Pour la descente il suffit de partir à vue au Sud pour retrouver un chemin qui ranème au col de Deux.



Descente:

CR:

Enocre une quichonade... J'ai pas fini de me faire pourrir par Emilie.



Le sommet du Palais fait maintemant l'objet d'une "via cordata". Naïvement je pensais que la via cordata était quelque chose de plus "pure" que la via ferrata. C'est à dire des parcours de vire sans débauche de matos ou de simple points sont posés pour assurer la sécurité.

Il m'en est rien les via cordata sont autant "technologiques" que les ferrata. La différence réside dans l'absence du "file de vie" sur la cordata. On est donc obligé d'utiliser des techniques d'escalade pour progrésser.



l'équipeur (bureau des guides de Gresse en Vercors ?) fait des éconnomies dans le prix de la structure et surtout favorise "l'employabilité" des guides par la suite. En effet si, avec 5 minutes d'explication sur la manipulation du matos, n'importe qui pouvait parcourir seul une ferrata, il n'en va pas de même pour une cordata. Ca sent le mauvais business!