Entete 4sup.com

Crêtes des Charmilles - Par le Cul de Lampe

Itinéraire: Par le Cul de Lampe

Vendredi 27 Avril 2007

Region: Chartreuse

Orientation: Toutes

Difficulté: T2

Dénivelé: 0m

Durée: 3h30

Participant(s): Tof

Description:

Dénivelé: env 900m

Accès:

Grenoble -> col de la Placette -> St Laurent du Pont. A l'entrée de St Laurent, au niveau d'une école catho (grosse église), prendre à droite la route forestière de Fontmartin. Garez-vous aux granges de Fontmartin. ou au lieu dit "Grange Neuve".



Montée:

Continuer la route forestière jusqu'au talweg coté 760m sur l'IGN. Continuer encore 200m pour trouver à main gauche une sente qui monte en zig-zag que l'on prend. Elle mène au Cul de Lampe. Lorsqu'on sort de la forêt sur l'alpage de la Grande Sure prendre hors sentier à gauche (plein Nord) une petite combe raide qui monte au col de Charmille (quelques traces de peinture jaune). Du col en ascendence à gauche on arrive rapidement sur la crète des Charmilles.



Descente:

Traversée la crète vers le Nord. au bout de quelques minutes la sente part sur le versant Ouest (à gauche, super raide). On récupère une piste forestière que l'on descend Nord Est. On passe devant la borne "Sapinus Terminorum". Ici l'exploitation forestière met à mal les chemins et il devient plus difficile de se repérer en faisant le parallèle sur la carte. De la borne continuer Nord Est. Laisser à main gauche une piste forestière, puis une autre à main droite. Quelques mètres après avoir laissé cette piste à droite on arrive dans une clairière. Quitter la piste pour trouver au Nord Ouest de la clairière une sente balisée de jaune qui redescent sur Fontmartin. Au premier carrefour on continue tout droit. Au 2ième carrefour on trouve un panneau qui invite tout droit à aller voir le rocher du Pin. Prendre alors à DROITE pour revenir tranquilou sur la piste forestière de Fontmartin (si vous partez à gauche comme expliqué dans le Sombardier ça va être bataille dans les ronces sur la fin du parcours).

CR:

Mouais! vite fais alors!



Je saute sur mon cheval mecanique en direction de St Laurent du Pont. sur la piste de Fontmartin je fais moins le fier. La pluie de la veille a laissée des tonnes de boues sur le bitume. Du coup ma moto routière n'est pas à la fête sur ce chemin. Ca dérape, ça glisse. Histoire d'éviter un mauvais remake de Joe Bar Team ("en trajectant à mort ça doit passer") je me chie dessus devant une coulée de boue au lieu dit "Grange Neuve" et retourne me garer un peu plus bas.



Bon! avec toutes ses sorties rando moi je frise le conseil de discipline. Moi je n'étais pas d'accord pour rajouter l'onglet "Rando" c'est vous qui l'avez voulu.