Entete 4sup.com

Belles Ombres - boucle des vires

Itinéraire: boucle des vires

Samedi 23 Septembre 2006

Region: Chartreuse

Orientation: Sud

Difficulté: T4

Dénivelé: 500m

Durée: Montée au col 45m+2h sangles+1h30 de descente

Participant(s): Laurette, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Crolles->Le Touvet->Saint Vincent de Mercuze->->la Falchère->Sainte Marie du Mont. Repérer un panneau col de l'Alpe et le suivre.

La petite route se transforme rapidement jusqu'à Pré Orcel.



Montée:

De pré Orcel, passer devant la cabane de l'Allier et continuer en direction du col de l'Alpe.

Vers 1620m, il faut prendre le sentier raide mais correct pour atteindre le col de Belles-Ombres (marques bleues). Un peu avant ce col vers 1740m, prendre une sente bien marquée filant nord vers des vires sous les rochers de Belles Ombres.

Suivre une série de sangles qui semblent impressionantes mais il n'en est rien.

Continuer sur ces vires d'1h30 a 2h sans dénivelé significatif.



Descente:

Vers 1710m, une fléche bleue indique l'emplacement où il faut bifurquer pour rejoindre la crête de Belles Ombres en quelques minutes, on peut alors revenir par le col de Belles Ombres et retrouver l'itinéraire de montée.

On peut aussi continuer une bonne vingtaine de minutes, plein nord sur une sente peu marquée qui s'efface même par endroit. Suivre toutefois la falaise jusqu'a une inscription EAU en gros en jaune (photo) vers 1625m. Il faut alors se retourner et revenir légèrement sur ces pas pour apercevoir une petite flèche bleue indiquant la descente dans un couloir un peu terreux.

(corde fixe). On arrive alors sur une barre rocheuse ne pas continuer a descendre mais virer à gauche et traversée sur une centaine de mètres pour atteindre jusqu'a trouver une marque jaune qui indique un chemin qui remonte. Ne pas le suivre et descendre directement dans la pente. On arrive alors sur une cheminée crasseuse mais facile equipée aussi d'une corde fixe. Continuer à descendre tout droit pendant quelques dizaine de mètres (traces bleues sur rocher ou arbres debout ou par terre). On rejoint alors une dernière vire (cairn) qu'il faut longer vers la droite une bonne centaine de mètres. Ne pas descendre !

On retrouve alors une autre cairn avec une flèche bleue et la, on descend droit dans la pente en essayant de suivre le chemin qu'il est possible de perdre relativement facilement ! Danbs ce cas, descendre légèerement en traversée vers la droite pour rejoindre une piste forestière vers 1370m qui ramène à la voiture en 40 minutes.

CR:

Normalement, durant cette ballade, j'aurais dû être entouré de 2 minettes bien qu'il soit indiqué dans le topo de ne pas emmener d'enfants (donc de filles)

Malheureusement, Valérie nous a fait faux bond: le temps couvert de la matinée l'a démoralisée.

Ca n'arrive pas avec la Laurette qui est toujours partante pour aller faire la guignole (Ludique la cheminée !)

Solitude assurée avec quelques chamoix peureux (merci les chasseurs) ainsi que des marmottes ourses se mettant à l'escalade.

A 100m vers le nord du col des Ombres se trouve 2 voies d'escalade spitée assez protégées d'un niveau semble t'il raisonnable (5c/6a) à voir dans les topos...