Sorties/Courses
Itinéraire: Par le pas de la Mort
Dimanche 25 Juin 2006
Region: Chartreuse
Orientation: Toutes
Difficulté: T2
Dénivelé: 930m
Durée: 4h30
Participant(s): Albane, Bernard, Elisabeth, Nico, Olivier, FredB, Guillaume, Emilie, Aurelie
Description:
Accès :
Grenoble->col de vence-> Le sappey en chartreuse -> Saint pierre de Chartreuse -> Saint pierre d'entremont -> Saint Meme.
Montée :
De Saint Meme, poursuivre la route en direction du cirque. Parking payant en saison (3 euros)
Du parking, suivre le large chemin en direction du cirque, passer devant l'auberge et continuer rive droite avant d'emprunter un sentier raide sur la gauche. (Plusieurs points de vue sur les cascades du cirque). Monter en suivant les indications du pas de la mort, le sentier emprunte plusieurs vires parfois étroites équipées de cables. Le pas se compose essentiellement d'une petite rampe rocheuse equipée d'une chaine et d'une cheminée que l'on remonte à l'aide de quelques barreaux metalliques.
Après le pas de la mort, le sentier fait un large crochet vers le sud pour ensuite revenir vers le nord jusqu'au habert de la dame. (Possibilitée d'emprunter une sente qui coupe).
Du Habert, monter au mieux la croupe herbeuse, qui monte en direction de la crete principale sur la barrière Est de la Chartreuse (vague trace de sentier). On aboutit entre la croix de l'Alpe au nord et le passage de l'Aup du seuil au sud. Revenir au Habert de la Dame et emprunter le GR (Tour de Chartreuse) en direction du nord et le quitter à la première intersection pour prendre le sentier descendant sur la gauche. Arrivé à un embrachement en forme de T, prendre le large sentier de droite en direction du Nord, puis repérer après quelques centaines de metres un étroit sentier sur la gauche qui descend en lacets raides et ramène au parking.
CR:
Météo très incertaine pour ce dimanche, on choisit de se rapprocher de la Savoie, cÂest là bas quÂil fait le plus beau et on a fait le bon choix ! Direction, le cirque de Saint-Même pour notre troupe nationale : une du Grand Ouest, un alsacien et une lorraine (Ca va yÂa pas eu de bagarre...), deux isérois et quatre Chtimis !!! Les Chtis en force !
On nÂa pas croisé grand monde, le début était bien pentu dans la forêt et arrivé au niveau du cirque, quelques passages avec des cordes et des échelles... Elisabeth a évité de justesse un pierre. Difficile de trouver le chemin, surtout quand Albane sÂassoit sur les balises du GR ! Il est où le trait rouge et blanc ? Arrivée au Habert de la Dame, on choisit de continuer à monter par la prairie histoire dÂadmirer le paysage dÂun peu plus haut. Il est 11h45, on saute sur le pique-nique et après une petite sieste et quelques essais de déclencheur automatique dÂappareil photo, on redescend pour rejoindre le GR9.
La gaffe du jour revient à Guillaume quand il se rend compte quÂil a oublié ses lunettes en haut... Nico lÂaccompagne, et dÂaprès les calculs dÂAurélie, ils ont mis 8min pour remonter et 13 minutes pour redescendre, yÂaurait pas un problème ? On reçoit quelques gouttes après que le GPS de Stéphane nous ait annoncé lÂarrivée dÂun anticyclone, faudrait peut être le faire réviser cet appareil ! Bon, on tente de retrouver le bon chemin histoire de ne pas se retrouver à Saint Pierre dÂEntremont et devoir marcher jusquÂau parking... En plus, Aurélie a déjà du retard sur ses révisions « Comment apprendre à un gamin à courir droit... »
On arrive enfin au parking, on trempe nos pieds dans la rivière et direction Saint Pierre en Chartreuse pour manger une GLACE ! Sur la route, Olivier fait des expériences avec le boite de vitesse et se rend compte que la montée en 5ème, ça le fait pas trop... CÂest quoi déjà la différence entre lÂénergie potentielle et lÂénergie cinétique ?... Côté Glace, cette fois ci, on ne sÂest pas fait avoir sur la marchandise, elles étaient délicieuses !! Fred, on a bien vu que tÂen avait pris deux ! Et encore on a pas vu celle que tu as mangée chez Stéph après...