Lac du Vallon - Départ Chantelouve - Les Bosses

Dimanche 11 Juin 2006

Durée: 5h30 (Lac)

Participant(s): FredB, Guillaume, Emilie, EtAl

Description:

Accès:Grenoble->Vizille->Direction Bourg d'oisans->Ornon->Chantelouve->Hameaux les bosses.
Se garer à l'église de Chantelouve qui se trouve dans le hameau "Les Bosses".

Montée: 3h30 - Suivre les panneaux indiquant le Lac du Vallon, départ sur un chemin forestier. Traverser la forêt de Chantelouve jusqu'au pont du Moulin et touner à droite vers le sentier. Le sentier suit pratiquement la cascade jusqu'au lac. Quelques nevés à traverser en fin de parcours sans grande difficulté. Le chemin est bien balisé.

Descente: 2h - Le même chemin qu'à l'aller.

Seb nous propose de faire un rando au Lac du Vallon et le rendez-vous est donné à 8h à Chantelouve ce dimanche... Bon, ça nous fait partir tôt de Grenoble pour un dimanche surtout après une soirée bien arrosée... La condition pour Fred, c’est « OK, je veux bien me lever à 6h si seulement on va manger une glace après la rando », ça me va ! On était un peu endormi et on a raté le hameau des bosses, j’appelle Seb et je lui dis : « On s’est perdu, on est devant un champ de coquelicots » et lui il me répond « Pas de problème, on se rejoint devant. », Sympa un champ de coquelicots pour se fixer rendez-vous ! Une fois garé, nous voilà parti à la découverte du Lac du Vallon...
C’est vraiment sympa à cette période de l’année, plein de petites fleurs, c’est tout vert et marcher à côté de l’eau tout le long de la balade, c’est vraiment sympa. Les panneaux indiquent 4h30 pour monter au Lac, et en marchant comme des quichons on a mis 3h30. Enfin, chacun avait une motivation pour arriver au sommet au plus vite, Seb pour fumer sa clope, Guillaume pour se baigner dans le Lac, Fred pour vite redescendre et manger une glace et moi pour goûter au Saint Félicien. Arriver en haut, le Lac est complètement gelé, ce n’est pas aujourd’hui que Guillaume pourra aller se rafraîchir... Pause pique-nique suivie d’une sieste pour la majorité d’entre nous, j’ai quand même entendu des ronflements... Pendant ce temps, Fred, en manque de neige, est monté plus haut pour se rafraîchir. Il a fait la course avec les marmottes en redescendant et certaines lui on même grillé la priorité ! Ca courrait de partout, depuis le matin, on les entendait siffler mais on ne les avait pas encore vues. Petite bataille de neige avant de partir, douche pour remplir les gourdes à la cascade, l’après-midi a été arrosé ;-)
Arrivée vers 16h, c’est l’heure du goûter ! Direction Bourg d’Oisans vers un glacier qui nous a été indiqué par Seb, Fred a bien retrouvé la rue sauf que le premier glacier sur lequel on est tombé ne faisant pas des glaces maison, on était tellement pressé de manger une glace, que l’on a commandé à cet endroit et 30m plus loin, il y avait le vrai glacier ! Ca n’a pas empêché Fred d’aller se resservir là bas ! On a fait connaissance avec les canards et les pigeons du coin qui appréciaient bien les cornets... « Fais nous la danse des canards et tu auras un morceau !».