Entete 4sup.com

Rocher du Lorzier - par la Grande Roche de Charminelle et vire de la Savine

Itinéraire: par la Grande Roche de Charminelle et vire de la Savine

Samedi 2 Décembre 2006

Region: Chartreuse

Orientation: Nord

Difficulté: T4

Dénivelé: 1200m

Durée: 6h30

Participant(s): Marine, FredB, BenoitS

Description:

Accès :

Grenoble -> Voreppe -> Pommiers la Placette-> Dans le village, prendre à droite. Devant le panneau " Ancienne Eglise " une route raide monte à gauche. Se garer à la ferme du Préfanton.



Montée:

Continuer la piste qui part à droite sous la ferme. Arrivée à une clairière, continuer 100m, et prendre un chemin qui part sur la gauche (balisage bleu). Le chemin monte dans la forêt jusqu'à arriver à un belvèdère. S'encorder. De là un petit sentier descend (balisage bleu et cairn). (Si vous arrivez à une échelle, vous êtes allés trop loin revenir 60 m en arrière pour trouver ce sentier).

Suivre, la trace (qques spits en place), jusqu'à arriver à un gènevrier qui pend. Grimper sous cet arbre, 4 m de 3 (cordes fixes en place). Suivre alors la vire assez facile. Ensuite, il y a une traversée de 30m sur un passage exposé (trace de chamois) où il est préférable de s'encorder (spits en place). Après 15 min, on arrive à un collet. A gauche un rapide aller retour sur vers un promontoire vaut le détour. Revenu au collet, descendre sur 100 m dans la forêt en tirant bien à droite. On retrouve alors le sentier au pas de l'Aronde.

Continuer sur ce sentier (balisage jaune) jusqu'à arriver à La prairie de Charminelle. On aperçoit les Cheminées du Lorzier. Continuer alors (le sentier est évident). Le passage de la Cheminée ne pose pas de pb. On débouche alors sur un plateau herbeux qui offre une vue magnifique sur Belledonne, la Chartreuse …(avis aux amateurs de belles photos…)



Descente:

Redescendre alors par le même sentier sur la prairie de Charminelle, et prendre le sentier en direction du monastère de Chablais. Prendre le deuxième sentier sur la droite (ancien panneau avec des traces de peinture bleu indique ce sentier). Le suivre grâce au balisage bleu. Rester prudent car le sentier navigue au dessus de falaise. On arrive alors à une série d'échelle (5 en tout) que l'on pourrait qualifier de " courageuses ". Rester prudent quant à la solidité de celles-ci.

On retrouve alors le belvèdère du début. Retour par le même sentier qu'à l'aller.

CR:

Alors cette fois, Marine a dit qu'elle s'occupait de tout. Du choix de la balade, de l'itinéraire, etc. Du coup, même s'il parait que c'est pas très long, on fait quoi ? On met la frontale dans le sac ? On sait jamais...

Et quand après durant la sortie, elle vous raconte ses exploits du WE précédent avec entre autre Elisabeth pour ne pas la nommer, on ne peut que se féliciter de la sage decision. Enfin mis à part ça, il faut bien reconnaitre, qu'il n'y eu aucun soucis majeur d'itinéraire. Même pour la descente pourtant pas toujours évidente à trouver, elle s'en est sorti avec brio.... Elle n'a pas laché Benoit d'une semelle.Pour ce qui est des échelles de la passière, il vaut quand même mieux faire ça en montée plutôt qu'en descente, au moins ça permet de se rendre compte de leur état et particulierement de la façon dont elle sont fixées qu'une fois qu'on les a passées, sinon on y réfléchit quand même à deux fois et on se rassure comme on peut du style "Bah ça a bien tenu pour les autres jusqu'à présent, elles vont bien encore tenir un peu pour moi".

Conclusion, c'est une balade bien sympa, mais quand même assez exposée par endroit, dans un cadre relativement austère en cette saison.