Entete 4sup.com

Tour Percée - sangle de l'Aulp du Seuil

Itinéraire: sangle de l'Aulp du Seuil

Samedi 2 Décembre 2006

Region: Chartreuse

Orientation: Est

Difficulté: T4

Dénivelé: 1000m

Durée: 6h

Participant(s): Laurette, Steph

Description:

Accés:
Grenoble->Crolles->Les Terasses->Col Marcieu
Montée:
Il faut distinguer deux itinéraires:
- en période de Non chasse: Du col de Marcieu prendre le GR menant au passage de l'Aulp du Seuil. Vers 1340m, prendre la piste partant sur la droite d'orientation Nord.
La suivre un bout bout de chemin en ligne droite, un coude arrive vers 1450m et on retraverse direction sud.
On longe la crête de l'Aulp du Seuil. A l'aplomb de l'Aiguillette, montée dans les eboulis formant une trouée dans la forêt. Au pied de la barre, des spits apparaissent marquants le depart de voies d'escalades. Virer alors à droite pour remonter plein nord la sente sous l'aulp du seuil.
A l'Aplomb du sommet 1926m de l'Aulp du Seuil, on repére un large cirque barrée en son milieu par une belle barres rocheurses raide et difficilement franchissable mais bordée par deux couloirs (cf image XX) Prendre celui de droite qui est en fait au pied de la tour percée. Il y a un cairn d'ailleurs (celui de gauche y méne aussi mais plus chiant.)
Remonter don le couloir de droite rive gauche en évitant les éboulis, sur le côté ca passe très bien. Au rejoint ensuite une zone d'herbe. virer alors à droite en direction de la tour percée. Une petite barre de 4m doit alors être gravi (III, 3 spits, voire une sangle fixée ce jour au dernier spit, se méfier dans quelques années) pour atteindre une autre zone d'herbe au dessus.
On arrive alors au pied de l'arche aisément.
- en période de Chasse: il se peut que la bifurcation avec le GR de l'Aulp du seuil soit rendu interdit par des chasseurs.
Afin, d'eviter de se recevoir un coup de decharge dans le cul, le plus simple est de monter drecteùment à l'Aulp du seuil, de traverser sur la crête pour rejoindre le pas de Ragris (2 petites flèches rouge en marque l'entrée). Descendre un petit couloir raide puis virer sur une sente à droite légèrement puis franchement à gauche. on repère une rambarde en métal fixé sur un arbre puis une main courante permettant de rejoindre sans difficultée le pied de la barre.
continuer à descendre. On passe alors dans une zone de sapins nains et on atteind le pied de la barre de l'Aulp du seuil. On la longe donc, vers le Nord. On passe sous de gros surplombs d'où pendent des cordes fixes, on continue, on passe sous des voies d'escalades dans la zone de l'aiguillette, on continue pour reperer vers le point GPS 32T E0727484 N5027804, une large barre bordée par les deux fameux couloirs..On retrouve donc l'itinéraire précédent.

Descente:
Pour rentrer à la maison, soit on redescend par le même itinéraire, soit on monte rejoindre la sangle de l'Aulp du Seuil. Dans ce dernier cas, ne pas prendre la sente menant à travers l'Arche (seulement pour les photos) mais s'élever à l'aplomb du couloir de montée en direction de la sangle de l'Aulp du seuil. repérer une faille dans la première barre rocheuse (2 spits). S'y engager. Au dessus du ressaut ne pas continuer à escalader mais prendre une sente bien marquer qui part à gauche. La suivre pendaant quelques centaine de mètres pour arriver à un couloir hebeux et terreux encaissée. Le remonter tant bien que mal jusqu'au pied de la barre rocheuse la plus haute d'où on retrouve la sante de l'Aulp du Seuil. Il est possible de faire le trajet en sens inverse mais le couloir à la descente est peu agréable.
une fois qu'on a rejoint la sangle, si on part à gauche, on rejoint le pied du pas de Ragris, ou 5 minutes aprés le passage de l'Aulp du seuil. On rejoint alors l'itinéraire de montée ou le GR du pas de l'Aulp du seil qui raméne à la voiture.
Soit on prend la sangle de l'Aulp du seuil à droite et on rejoint le circle de l'Arche Miracle d'ou on a une superbe vue, et on continue plus loin pour traverser un autre cirque assez raide. En continuant un peu plus loin, on passe sous un gros tas de cailloux plus ou moin carré: on voit la crête qu'on atteint facilement via des sentes à mouton. De la crête, on rejoint le passage de l'Aulp du seuil via une sente qui se trouve un peu en contre bas.

CR:

Corde pas forcément indispensable (sauf pour la petite escalade mais c'est bien nétoyer par les pasages donc peu de risques en solo même s'ils sont pas nuls.) Par contre casque utile si affluence et gilet par balles si y a des chasseurs dans le coin.
Belle ballade. La Tour Percée est vraiment magnifique ! C'est à voir.
Elle est en plus pas si difficile que ca a trouver. L'ennui c'est les chasseurs qui peuvet obliger à faire le grand tour et a augmenter considérablement la longueur de la ballade, aussi bien en temps qu'en dénivellé.
On a croisée un groupe de personnes trés sympathique. La remontée vers la sange de l'Aulp du Seuil fut assez épique: une personne expérimenté du groupe que l'on a rencontré nous a indiqué gentiment le cdhemin: bon alors faut prendre le sentier sous l'arche et ensuite remonter droit dans les falaises. Y a un pas de 5 et on rejoint la sangle d"e l'Aulp qu'il dit le monsieur.
Donc, on suit ce que dit ce charmant monsieur. Mais quand même, je ne crois pas avoir lu quelque part, qu'il est necessaire de grimper du 5 pour sortir ! Je cherche donc un passage, sourd au conseil du vieux.
le Stroumph quand il a une idée en tête il l'a pas ailleurs et puis franchement le 5 ca me tente pas en grosse ! Finalement, je vois un passage spiter evident !
Le vieux insistant, il finit singulièrement par m'enerver. "C'est bon, vous allez où vous voulez mais moi, je monte juste là: y a des spits et ca semble facile !"
Comme par hasard, il nous a suivi avec son groupe.....
Conclusion de cette petite histoire: ne vous fier à personne, l'habit faisant rarement le moine, et faites confiance à votre instinct : Quiche the World !