Entete 4sup.com

Mont Pinet - Direct Ouest

Itinéraire: Direct Ouest

Dimanche 19 Novembre 2006

Region: Chartreuse

Orientation: Nord

Difficulté: T5

Dénivelé: 737m

Durée: 4h

Participant(s): Steph

Description:

Accès:

Grenoble->St Pierre de Chartreuse->Entremont Le Vieux.

Au nord d'Entremont le Vieux, prendre la route de la Plagne.

Dans le virage avant le village, prendre la biffurcation à droite sur 500m.

Se garer au niveau de la bifurcation vers 1130m ou un chemin à gauche mène à une carrière point de départ pour aller au col de l'Alpette.



Montée:

Ne pas prendre la piste qui monte vers la carrière mais continuer tout droit la piste qui continue vers le sud puis l'ouest.

Ne pas prendre les lacets mais continuer toujours tout droit. A l'aplomb du sommet du Pinet, la piste devient étroite et herbeuse pour se perdre dans la forêt...

Les difficultés commencent alors ! Remonter directement dans la forêt en suivant de vagues traces en continuant à traverser pour croiser un couloir feuillu bien marqué et parsemé de limites forestières sur les rochers.

A défaut de le trouver, monter droit dans la forêt pour en sortir via une zone d'éboulis vers 1600m.

Il ne faut pas aller trop à droite sinon, on arrive dans des cirques bien trop eloignés du premier cirque après le pilier délimitant la face nord-ouest du Pinier.

Une fois dans le cirque, on doit voir le rocher caractérique du Nose: beau surplomb en forme de nez.

Il faut alors se diriger vers cette proéminance rocheuse. Le mieux est d'aller carrément dessous d'où on a une magnifique vue sur le Granier ! Pour ce faire, il faut escalader une série de gradins plus ou moins haut dans leurs zones de fractures.

quelques passages de II+. On marche aussi sur des bandes d'herbes qui peuvent être rendues glissantes par temps de pluie ou par la rosée voire le givre.

Une fois sous le noze, revenir sur ses pas en longeant la falaise afin d'arriver aux alentours de petits cairns. En continuant alors légèrement à droite et en montant au pied de la falaise, on distingue 2 petites flèches rouges à gauche et sous un pin, un cairn à ses pieds.

Escalader un caillou (pas de III), se rétablir sur une vire herbeuse au dessus de laquelle se trouve un beau surplomb. Suivre cette vire vers la gauche (en direction du pilier NO du Pinier). Pour les grands il faudra baisser un peu la tête.

Suivre cette belle vire sur 40m. Puis la vire se rétrécit un peu, le vide s'approche, le plafond baisse..Tout juste s'il faut pas se mettre à 4 pattes voire à ramper pour les plus grands !

une 20aines de mètres plus loin, la vire s'interrompt sur le vide. Il faut alors escalader un rocher sur la droite (pas de III, 2 pitons) en diagonale pour atteindre une vire herbeuse évidente qui se remonte droit dans la pente (beaux petits pins qui facilitent l'accroche !) puis ensuite à droite afin de rejoindre la sangle du pinet qui est le prolongement de la sangle du Fouda Blanc. Les difficultés sont alors terminées: il suffit de suivre cette sangle d'abord en virant à gauche, puis en virant à droite juste avant d'arriver sur le pilier NO du Pinier.

On débouche ensuite sur le plateau sommitale au niveau de la stèle. Le sommet s'atteint alors aisément.



Descente: Prendre un chemin, sur la gauche à travers un lapiaz , balisé en rouge qui amène, au bout d'1h au refuge de l'alpette (1500m) puis au col de l'alpette (1550). 45 minutes plus tard, on se retrouve à la voiture...

CR:

belle randonnée magnifique avec une superbe ambiance ! Fort ludique surtout les fameux pas d'escalade au bord de belles barres, où il vaut mieux ne pas s'en mettre une ! Une corde serait plus confortable, mais faut être plusieurs !

Tout seul, y a quand même de quoi s'aggriper: rochers, pins, herbes... Ce passage est assez court (moins d'1/2h), par contre, une fois engagé, il est délicat de faire 1/2 tour à cause des vires herbeuses, tobogans vers le vide...d'ou la cotation PD-.

Attention: il n'y a aucune chemin de randonnée, c'est tout au jugé et la pente est assez raide.

Il est possible d'éviter les difficultés en prenant la sangle du fouda blanc pour atteindre directement la sangle du pinier.