Sorties/Courses
Itinéraire: par la sangle des Arches
Samedi 18 Novembre 2006
Region: Chartreuse
Orientation: Est
Difficulté: T4
Dénivelé: 1000m
Durée: 6h30
Participant(s): Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Crolles->Saint Hilaire du Touvet.
Au lieu dit les Massards à Saint Hilaire du Touvet Prendre une route étroite goudronnées entre 2 maisons jusqu'à son terminus avant d'entrer dans une maison !
C'est avant le lieu dit les Vials et après, le panneau Massard.
Montée:
Prendre le GR qui mène au pas de Rocheplane (1860m, 2h00). Suivre la crête au nord sur 200m afin de trouver une sente qui s'engage versant Est sous des grands surplombs rocheux., une sente passant au dessus d'un petit précipice permet d'arriver en vue de la premère arche doublée d'une plus petite.
2 cirques aprés, on croise la sente venant du pâ Montbrun. avec ses marques bleues peu evidentes. faire attention pour les trouver car il s'agit de ne pas continuer la sangle si on veut voir les autres arches !!
Suivre ses marques bleues pour passer un petit raidillon permettant de passer au dessus de la barre rocheuse. Ensuite, continue un petit kilomètre pour voire une autre arche à coté de laquelle se trouve une double aiguille dont celle la plus à gauche est percée.
A partir de là, ne pas continuer sur la sente mais monter droit dans la pente sous un étranglement rocheux ou on voit un piton neuf et un autre un peu plus haut et plus rouillés.
S'engager dans cette étranglement (1 pas de III) puis virer à gauche sur une pente d'herbe pour atteindre une série de pins et remonter au mieux à travers ces herbe et cailloux pour atteindre une vire au dessus (cairn).
Si on va a droite, on rejoint la sangle du petit tas et on arrive au sommet. La courte escalade peut s'eviter par le passage Gardy: avnt l'étranglement, prendre une vire étroite à droite sur une 100aine de mètres pour rejoindre despentes herbeuses qui mènent à droite sur la sangle du petit tas.
Du cain, partit à gauche, et s'éléver dans une série de gradins et de vires herbeuses.
La dernière pente d'herbe sous le sommet, s'atteint par un petit etranglement (sangle noire, 1 pas de III)
En prenant ses précaution, on remonte cette dernière pente, pour atteindre le dôme de Bellefond.
Descente: Suivre la crête du dôme de Bellefond en direction du pas de Rocheplane.
vers 1861m, repérer les marque bleues du pas de Montbrun. Elles sont bien indiquées pour la montée mais pas pour la descente ! (on ne les voit qu'un fois descendu !)
En régle général, il faut descendre droit en zigzaguant légèrement via des sentes relativement bien marquées.
On rejoint alors le GR du tour de la chartreuse. Penser à bien traverser à gauche vers 1310m pour rejoindre les sources du Sanglier !
CR:
Jolie randonnée comme souvent sur ces sangles de la Chartreuse.
Quelques passages aériens. Et la dernière pente sous le sommet est plus impressionnante que difficile, prudence de rigueur toutefois.
une corde serait à conseiller si on est plusieurs.
Aujourd'hui, tout seul avec un petit troupeau de chamois...Comme quoi, en sortant un peu des sentiers battus la solitude au dessus de la ville est toujours possible !