Fouda Blanc - Depuis les Varvats et la grotte à l'échelle

Samedi 11 Novembre 2006

Orientation: Nord-Est

Participant(s): Aude, LaurentD, FredB

Description:

Accès: Grenoble -> Saint Laurent du Pont -> Saint Pierre d'Entremont -> route du Cirque de Saint Même -> les Varvats

Montée: Du parking, prendre le sentier en direction du cirque de saint Même. Après quelques centaines de mètres, au moment où le sentier rejoind une croupe prendre un sentier sur la gauche qui monte raide en forêt. A partir de là suivre kairns et points bleus jusqu'au pied de la falaise. Emprunter alors une vire vers la gauche en passant sous de gros surplomb (points bleus). On passe par une échelle et une cheminé mal commode, pour finalement sortir au sommet du fouda blanc.

Du sommet se diriger vers le sud en suivant la ligne de crète (toujours points bleu) pour rejoindre facilement le sentier de départ en passant par le vallon de pratcel.

Laurent qui vous propose d'aller faire le sangle du Fouda Blanc, ça ne se refuse pas. Nous voilà donc partis en direction de la chartreuse après une bien belle gaffe sur la Saint Aude...

C'est à l'occasion de cette rando qu'on va découvrir le flaire infaillible de Laurent pour trouver les points bleus balisant les chemins; Il les voit tous, même ceux dans son dos. Aucune chance de se perdre. A tel point qu'une fois au sommet, il veut absolument suivre ceux qui indiquent le chemin qui longe la crète pour ne pas avoir à désescalader la petite cheminée prise à la montée. Tanpis, le parcours du sangle sera pour une prochaine fois... Ca tombe finalement très bien, car je ne sais pas ce que la Miss a mis dans sa gourde, mais une fois déjeuné, son équilivre est devenu plus que précaire, en particulier au niveau

des lapiazs

Et une fois de plus, Fredo sera tombé dans le paneau tendu par les coquins de Vorrepois: Devinez qui est ce qui aura le droit de finir la journée en déménageant une cuisinière?