Sorties/Courses
Itinéraire: par le refuge des Estagnous
Dimanche 5 Novembre 2006
Region: Pyrénées-Ariège
Orientation: Nord
Difficulté: T2
Dénivelé: 0m
Durée: J1:4h10 J2:1h30+4h30
Participant(s): Val, NiceTof, Steph
Description:
Dénivelé: J1:1350m J2:650m
Accés:
Grenoble->Montpellier->Narbonne->Carcassonne->Toulouse->Saint Girons->Castillon-en-Couserans->Bodes-sur-Lez.
Continuer sur 2kms par la vallée du Ribérot. Par une route "single track", atteindre le parking du Pla de la Lau.
Montée:
J1: Du parking (930m), empruntez la piste menant à l'ancien parking. Suivre les panneaux indiquant refuge des Estagnous et Mont Valier en traversant le Ribérot par deux passerelles puis en s'enfonçant dans une forêt humide et fraîche à cette saison, puis passez à côté d'une cabane sous roche de Nérech et retraverser une autre passerelle à 1151m pour monter rive gauche le Ribérot.
Au bout d'1h40 du parking, franchir la passerelle sous la cascade de Nérech et remonter à flanc un premier ressaut au milieu des rhododendrons pour atteindre la cabane de Caoussis (1859m) en 2h50 de la voiture.
Reste 1h3O ensuite pour atteindre sans difficulté le refuge des Estagnous (05 61 96 76 22) non gardé à cette saison mais offrant de bonnes places pour coucher même si l'absence de poêle peut se faire durement ressentir lors d'un réveillon de nouvel an.
J2: Du refuge, prendre le chemin des opprimés des nazis durant la guerre pour rejoindre l'Espagne, c'est à dire continuer sud-est dans la combe des Estagnous au dessus du refuge (petits lacs). Le sentier passe alors sous des falaises et contourne l'arête ouest du Mont Valier. Le chemin passe dans des éboulis et se poursuit en lacets dans la face sud bien à l'abri du soleil quand même !
Le sentier part ensuite en traversée vers le col de Faustin(2652m). De là, un sentier part à droite pour rejoindre sans difficultés via une cheminée le Peyre Blanc et un autre part à gauche à l'assaut de la pente sommitale débonnaire menant au Mont Valier (2838m).
Descente:
par le même itineraire.
CR:
2000m de descente pour la miss en une journée qui n'a même pas râlé ! (enfin, si un petit peu quand même) promis, la prochaine fois, on emmène les skis, c'est plus marrant !
Le Nice Tophe a encore une fois fait déserter les gusses du dortoir qui se sont réfugiés dans la cuisine: pas facile de dormir avec un turbo réacteur à côté de soi !
Joli ballade pour clore un beau séjour en Ariège où de la bonne grimpette fut au rendez-vous notamment le secteur de la grande dalle à Bedeilhac ainsi que la voie d'initiation Prélude qui offre de beaux passages en dalle avec des vires et arbustes cassant l'impression de vide.
A noter que le Granit d'Auzat vaut le détour (rocher adhérant et un beau dièdre en 5c/6a assez sympathique).
N'oubliez pas non plus un petit détour par Carcassonne (quand le temps est mitigé bien sûr, on n'a pas que ça à foutre non plus) histoire de jouer à Guillaume Tell sur les remparts et s'goinfrer des cassoulets dans les restos de Castelnaudary à faire baver un big Fred.