Sorties/Courses
Itinéraire: grotte du gournier
Dimanche 29 Octobre 2006
Region: Vercors
Orientation: Sud-Est
Difficulté: T3
Dénivelé: 200m
Durée: 4h
Participant(s): Bertrand, AnneR, Emilie, FredB, Bernard
Description:
Accès: Grenoble -> Pont en Royan -> parking des grottes de Choranche.
Montée:
Du parking, suivre le chemin des grottes classique, puis une fois sur la petite place devant l'entrée même poursuite le chemin vers la gauche jusqu'à l'entrée de la grotte.
De là traversée le petit lac à l'entrée pour aller accoster au fond à gauche. Monter une dizaine en escalade pour rejoindre une vire que l'on suit vers la droite jusqu'à l'entrée de la grotte proprement dit. A partir de là elle s'élargit et on peut continuer à progresser au mieux entre les blocs.
Descente: Par le même itinéraire.
CR:
Sur l'initiative de Pierre relayé par Emilie le GO de 4sup, nous voilà parti pour une exploration souterraine. Ayant entendu, que l'on devait traverser un lac souterrain sur le bateau pneumatique de cap'tain Bernard, je dois avouer que j'étais loin d'être serein, surtout après avoir vu le bateau en question et un superbe GH en pleine action de gonflage sur le parking avant le départ. Mais dans quoi me suis-je embarqué !? Ah et vous voulez qu'on monte à deux là dedans en plus !? C'est donc tous habillé de nos plus beau vieux vêtements qu'on suit Emilie et son tout nouveau déguisement de tortue ninja vers l'entrée de la grotte. Anne est une pro de la spéléo en ayant fait beaucoup étant plus jeune. Mais est ce que les grottes Belges sont pareilles que les grottes françaises !? Il semblerait, à voir sa démarche dans la grotte que les françaises soient beaucoup plus sournoises et plus trouées que les belges.
Elle est en effet imbattables pour trouver tous les trous où il fait bon mettre le pied pour tomber. Elle s'est pris de belles gamelles oufti ;-)
Une fois le lac franchi de manière plus ou moins élégantes et sèches, s'en suit une courte longueur d'escalade humide et une via corda assez impressionante et toujours humide, qui permet d'atteindre une large cavité que l'on suivra jusqu'à l'heure du déjeuner. Grande première que ce
déjeuner sous terre, et on essuiera un sacré flop en éteignant nos lampes à l'arrivée d'un groupe pour leur faire peur. Finalement c'était pas des notres et en plus ils n'avaient pas le sens de l'humour, pas même un bonjour et encore moins un sourire. Un peu dans le genre des deux ours qu'on a croisés à l'entrée qui partaient plonger je ne sais où et qui nous ont grattifié d'une leçon de morale sur un ton des plus aimable. Ben si tous les spéléo sont comme ceux là, ça va donner... Heureusement Bertrand notre guide du jour, nous donnera une image bien plus sympathique de l'activité et des gens qui la pratiquent. Enfin certaines regretteront de ne pas ressortir plus sale et de ne pas avoir pu plus ramper dans des petits boyaux étroits. Mais on va lui trouver de quoi la satisfaire, pas de soucis...
Sinon carton rouge pour le bar "la galère" de Pont en Royans pour leur glace servie à demie fondue, avec du chocolat du plus pure cru industriel.
Bon la conclusion quasi unanime à cette journée: "La spéléo c'est marrant une fois de temps en temps, mais ça manque quand même de soleil cette affaire.