Fort du Saint Eynard - vtt

Itinéraire: vtt

Dimanche 13 Novembre 2005

Participant(s): Marine

Description:

Itinéraire de montée :
La montée sest effectuée uniquement par la route, l'objectif étant de s'offrir la plus longue descente sur chemin possible.

Grenoble (33, rue Alsace Lorraine -> Quai Saint Laurent -> à La Tronche, tourner à gauche, et prendre la D512 direction Col de Vence, Fort du Saint Eynard (il y a un panneau). .

Suivre la route jusquau Col de Vence (782 m), la montée est assez douce, le seul problème étant le trafic important, ensuite continuer en direction du Sappey et du col de Porte.
Au Sappey, prendre à droite au panneau "Fort du Saint Eynard", il reste alors 4 km de montée assez raide. .

La montée totale depuis la Tronche fait environ 13km. Elle ma pris 2h30 avec une pause. .

Quand vous arrivez enfin au parking du Fort, vous pouvez boire un coup tout en profitant de la vue, qui est vraiment impressionnante sur Grenoble, ainsi que sur tous les massifs environnants, Belledonne, Chartreuse, Vercors, et même le massif du Mont Blanc .

Après la montée, il reste encore un petit effort pour profiter de la descente, il faut continuer sur la route jusquà lentrée du fort, et prendre un sentier assez raide qui descend vers la droite, continuer sur ce sentier (qui comporte un passage horizontal denviron 200m), ensuite, il y a une courte montée raide (portage nécessaire), pour arriver à une "terrasse". .
De là, il y a un sentier qui continue à droite d'un escalier, ne pas le prendre, il faut descendre par les escaliers (sur la première marche, il y a écrit en vert www.vttgrenoble.com. .

Porter le vélo, jusquà arriver à un sentier comportant des passages délicats et exposés au début). Vous êtes alors sur le GR9 (balisé en rouge). Le sentier se transforme vite en sentier 4 étoiles, pour une descente inoubliable jusquau Col de Vencele sentier zigzague dans les sous bois, cest roulant, et technique à la fois, sans pour autant comporter de passages extrêmes. Le seul danger étant la présence de randonneurssi vous allez suffisamment vite, ils prennent peur et se serrent sans rechigner.

Arrivée au Col de Vence, redescendre sur la route en direction de Grenoble sur 200 m, au café restaurant "La Chapelle", prendre à droite le GR9, qui monte en direction du Mont Rachais, et de la Bastille (balisage évident). Cette piste remonte sur 150 m de dénivelée, mais la montée est douce, et la piste est roulante. .

Ensuite, la piste se sépare en deux, une à droite direction le Mont Rachais, prendre le sentier à gauche direction "La Bastille". La suite se déroule sur un sentier assez technique, mais qui passe en faisant un peu attention (qques cours passages à pieds pour "les frileuses") .

Arrivée au parking de la Bastille, vous avez 2 possibilités pour descendre sur Grenoble, soit, cest interdit, mais cest le plus facile, par le GR9 qui débouche à la Porte Saint Laurent. Je déconseille cet itinéraire un jour de we, toujours bondé de monde, mais en semaine, cest plus calme.

Sinon, on peut descendre par le sentier dit de la Vierge Noire, mais ce sentier est assez technique, à déconseiller aux débutants. .

Arrivée au parking de la Bastille, prendre un sentier à gauche comportant un passage raviné et tranchée. A la bifurcation, descendre sur le sentier étroit et raviné à lavant droite. Il aboutit rapidement sur un sentier suivi à gauche, qui est dabord facile, puis devient raide à nouveau. On débouche alors à lextrémité dune route goudronnée, dépasser la chapelle de la Vierge Noire. Redescendre alors par la route sur Grenoble. .

Ce Dimanche matin à Grenoble, je navais quune envie, cest grimpermais bon, personne nétait motivé ou dispo, le Steph mavait apparemment assez vu du we, les autres avaient trop froid pour aller dehors, et les cadors, en bonne compagnie, étaient allés faire une petite goulotte pépère du côté du Mont Blanc

Je me suis dit que cétait alors une bonne occasion pour aller faire prendre lair à mon fidèle vtt mais où ? Je commence à feuilleter mon topo, rien ne me motive, alors je me suis soudainement rappelé quil existait juste à côté de chez moi un des plus beaux tour du coin(que mavait conseillé qques cadors du vtt, dont un certain Thierry A).

Effectivement, je nai pas été déçu, ce tour est tout simplement fabuleux, cest ma plus belle sortie ! Bon, cest vrai, il faut se gagner la montée, en prenant le temps, avec un peu de patience, on est vite arrivé au Fort.

Et la descente est vraiment grandiose, ça fait + de 1200 m sur chemin 4 étoiles, avec des passages techniques, mais qui "passent"

Tout ça au départ du centre ville de Grenoble, moi je dis, on a de la chance dhabiter ici

Donc le rdv est pris mésieurs les vttétistes de 4sup, pour vous servir de guide pour un " tour  après le boulot" au printemps prochainParce que c'est pas tout, maintenant va falloir passer aux choses sérieuses...la glace, la neige arrivent...