Sorties/Courses
Itinéraire: Voie Normale
Samedi 24 Septembre 2005
Region: Aiguilles Rouges
Orientation: Sud-Ouest
Difficulté: T3
Dénivelé: 1548m
Durée: Sur 2 jours
Participant(s): DelphineB, PhilippeD
Description:
Accès:
Grenoble - Chamonix - Argentière - Col des Montets
Montée:
Jour 1 : Montée au refuge du Lac Blanc (2h30)
Après 3 heures de route, on quitte le parking sous un superbe ciel bleu, le soleil nous accompagne.. Mise en jambe tranquille par un sentier bien tracé et pas raide... Après 1h15, on atteint le site d'escalade (que de dalles !), ça à l'air sympa ! Après le site on tombe devant tout un passage équipé type "via" (échelles, ferrailles,..) que l'on doit emprunter pour rejoindre les Lacs de Chéserys.. Il y en aura plusieurs (c'est vraiment pas discret :o(
Magnifiques paysages totalement dégagés sur le Massif du Mont-Blanc (Le Dolent m'a accroché l'oeil, faudra qu'j'me renseigne..). Vers 16h45, on aperçoit le Chalet du Lac Blanc depuis le dernier lac des Chéserys.
On se pose au Chalet à 17h30 devant bien sûre une p'tite bière et une délicieuse tarte aux fruits rouges ! Le temps reste magnifique mais il commence à faire frais !)
Jour 2 : Il va faire beau.. Petit déj et on part vers 7h45. Apparemment tous les randonneurs n'étaient là pour ne monter qu'au chalet..
Après le Lac Blanc, l'itinéraire n'est pas très évident (repérer les quelques cairns) mais ne présente aucune difficulté.
On arrive au pied du glacier que l'on peut éviter d'emprunter (par la droite), mais ayant apporté les crampons et par pur plaisir on les chausse et contournons par le glacier.. ça nous prend plus de temps que l'immense pierrier mais c'est bien plus agréable !
On atteint la brèche vers 9h puis on monte droit dans les pierrailles pour atteindre l'arête à 9h20.. Petite pause.. L'itinéraire pour l'arête : après avoir surmonté le ressaut, traverser vers la droite (passage aérien) pour aboutir à une brèche étroite puis on prend pied dans une cheminée verticale (escalade assez facile mais très expo, la corde est de sortie..). Y restera une petite demi-heure avant le sommet.
Descente:
On redescend, le temps se maintiens. On arrive au refuge vers 11h15 puis on rejoint le parking ..
ça se couvre et y commence à pleuvoir..
CR:
Toutes les conditions idéales sont rassemblées. Le massif du Mont-Blanc entièrement dégagé, on avait pas encore vu ! J'suis tombée en extase..
Chamonix demeure une destination touristique plutôt convoitée, 30 mn de bouchon pour la traverser..