Entete 4sup.com

Moucherotte - depuis Grenoble

Itinéraire: depuis Grenoble

Dimanche 7 Août 2005

Region: Vercors

Orientation: Ouest

Difficulté: T3

Dénivelé: 1600m

Durée: 5h30

Participant(s): Marine

Description:


Itinéraire :
Départ : 33, avenue Alsace Lorraine

1/ vélo de route (2h / 20 km)
Fontaine->Seyssinet-Pariset->D106 La Tour saint Venin->Saint Nizier du Moucherotte ->Tremplin de saut à ski

2/ rando pedestre (2h30)
GR9 jusqu'au sommet du Moucherotte
Descente par le même itinéraire

3/Descente à vélo sur Grenoble (1h)
- sur la D106, jusqu'à la Tour Saint Venin
- à gauche dans le patelin, prendre direction "Grottes des Sarrassins", au lieux dit "Le Sabot", la route se transforme en sentier très agréable en vtt, suivre alors jusqu'à "La ferme Frouard", et descendre en suivant le balisage jaune (spécial vtt) sur des sentiers jusqu'au parking du petit désert. Ensuite, reprendre 300 m sur la route, et tourner à gauche sur le sentier indiqué avec le balisage jaune. Sur ce chemin, il faut porter un peu le vélo sur 50m, mais sans pb, on arrive enfin dans le parc Karl Marx à Fontaine.
Arrivée : 33 Avenue Alsace Lorraine

Remarque : Il est tout à fait possible de monter jusqu'au Moucherotte en vtt, pour cela, il faut continuer après Saint Nizier, en direction de Lans en Vercors, prendre la D1061 jusqu'au teleski au lieu dit "La Sierre", ensuite le GR91 monte jusqu'au sommet sur un sentier roulant

CR:

Voilà une sortie, qui je suis sûre en fera hurler plus d'un, ou plutôt qui risque d'en énerver un en particulier,..., mais bon tant pis, ça lui passera vite et puis c'est de notoriété publique, notre stroupft grincheux, il adore râler ;-)

Donc malgré le risque d'être censurée, je vais quand même vous raconter ma petite promenade du 7 Août, lendemain de mon 26ième anniversaire.
Depuis le premier jour où je suis rentrée dans mon appartement, je me suis jurée d'aller faire le seul sommet que je pouvais apercevoir de ma fenêtre, et ce en partant de chez moi...Ce sommet est un sommet mythique du bassin Grenoblois, reconnu pour son engagement et sa difficulté technique connue de tous, ce sommet est le Moucherotte !!
Ah j'entends déjà certains se moquer, j'ai l'habitude, j'assume.
Ce sommet, ça fait un an et demi, qu'il m'énerve, je le vois tous les matins, tous les soirs au coucher du soleil. Et oui, parce que ça fait maintenant un an et demi que je suis arrivée à Grenoble, un an et demi que vous supportez ma lenteur inégalable dans les voies, mes éternelles questions sur mon niveau pour faire telle ou telle sortie, mon ignorance informatique, et bien sur mes 275 mails quotidiens. Mais bon, je dis ça en passant, mais vous risquez fortement d'avoir à me supporter encore longtemps, et vous en êtes largement responsable mésieurs les cadors de 4sup.com ;-).
Reprenons le cours de la sortie, le Moucherotte, j'ai eu mainte et mainte fois l'occasion de la faire, en rando pépère familiale, en rando à ski, mais j'ai toujours trouvé un bon prétexte pour garder ce sommet de côté pour moi toute seule. Mais voilà, le temps passe, on dit qu'on va faire un truc et on le fait jamais, faut dire aussi qu'à Grenoble, mon agenda we est tjs overbooked...
Finalement, il m'a fallut attendre mon anniversaire pour me décider, je suis partie comme prévu le matin, à vélo, j'ai fait le sommet, et je suis rentrée chez moi, et j'avoue que j'étais plutôt contente de moi, en regardant le coucher de soleil sur ce sommet de ma fenêtre.
Cette sortie ne vous fait pas rêver, n'es ce pas ?, ben moi, je dis chacun a ses envies, ses petits ou grands projets, celui là me tenait à coeur, pourquoi me direz vous, et ben je vous renvoie la question .
Qu'est ce qui pousse :
- un stroupft à faire ses 256370 mètres de dénivelés skis aux pieds pour enchainer ses 95 couloirs raides chaque hiver ??
- un Tof, à prendre le plaisir le plus extrême dès qu'un bout de glaçon se profile devant son pti nez tjs bien affuté, à se mettre taquet taquet + dans les voies en rocher ou dans ses cascades, à se sentir revivre à chacune de ses célèbres journées "Tof au taquet" ??
- un pti Fred a écumer depuis son arrivée à Grenoble, un par un tous les topos de rochers, de skis, de glace, de goulottes, de randos, de vtt...?? Ce monsieur fait tout, tout, tout, et toujours tout le temps avec une sereinité impressionnante, ne laissant échapper qu'ici ou là des : "c'est de la bal !!" ??
- Baz , notre jardiner , à grimper sur les rochers, sur la glace, sans jamais se poser de questions sur la difficulté, ni sur l'équipement, toujours le sourire aux lèvres, n'hésitant même pas à se faire deux journées "Tof au taquet" d'affilé ?
- un Grand Fred à nous suivre dans des voies souvent trop dures pour lui ?? Là, c'est pt'être parce qu'il est en second je vous l'avoue ;-)
- etc, etc...etc...
- Et une Raynet à vivre à 200 à l'heure tellement elle fait de montagne depuis son arrivée à Grenoble, enchaînant journée sur journée, assumant des buts mémorables, qui resteront sûrement longtemps inégalés, et ne sentant comme seule angoisse celle du Vendredi après midi devant le bal des mails, où elle se demande ce que lui réserve encore comme surprises le we à venir ?

Chacun à sa propre réponse, chacun ses motivations, mais le plus important dans tout ça pour nous tous, c'est sûrement de partager des journées avec ses copains, dans le cadre merveilleux que nous offre la montagne, tout simplement. Je sais que c'est fleur bleu, mais j'ai pas trouvé mieux ;-)