Entete 4sup.com

Massif de Belledonne - Traversée de Belledonne

Itinéraire: Traversée de Belledonne

Vendredi 5 Août 2005

Region: Belledonne

Orientation: Toutes

Difficulté: T3

Dénivelé: 0m

Durée: 3 jours - au lieu de 6 :o(

Participant(s): DelphineB, PhilippeD

Description:

Dénivelé: voir texte

Accès :

Grenoble --> Chamrousse Roche Béranger --> Parking proche du centre de vacances (avant le pont qui enjambe le téléski).



Parcours :

  • Jour 1 : Chamrousse Roche Béranger - Refuge de la Pra (10,2 km / +960 -600 / 5h00). On nous dépose au parking "Bachat Bouloud" vers 13h15. Le temps est ensoleillé avec quelques passages nuageux mais un vent fort. Notre sac à dos atteint les 17kg (peu de fringues, lioph pour 3 jours, piolet, crampons, sac de couchage, tente..). Quand on parle de glaciers : crampons/piolet sont de rigueur, mais semble-t-il, pas pour Belledonne.. On rejoint le Lac Achard, puis les lacs Robert en traversant les cirques séparant les cols de l'Infernet, de la Botte et des Lessines. Arrivée au refuge à 18h ; petite bière indispensable... Les gardiens sont bien sympathiques, le repas change du boeuf bouilli ;o)



  • Jour 2 : Refuge de la Pra - Bivouac Habert de la Pierre (9,3 km / +900 -900 / 6h15). C'est les vacances, réveil à 6h45, on a pas idée.. On quitte le refuge 1h après, et rejoignons le col de la Pra et les Lacs du Doménon.. ça y est, Delphine est réveillée ! Couleurs matinales magnifiques ! Col et glacier de Freydane, on arrive au Lac Blanc, petite pause. C'est assez drôle quand on pose le sac, on s'envole !! On poursuit vers le Refuge Jean Collet que l'on laisse sur la gauche pour monter au Habert de la Pierre. On le dépasse pour bivouaquer à quelques mètres d'une source. On pique la tente avec un seul arceau, à tester ! Les liophs passent bien sauf leur espèce de semoule au chocolat :o( ça commence à se couvrir et les averses apparaissent.. les gardiens avaient raison : 3 jours de mauvais temps nous attendent..



  • Jour 3 : Bivouac - Parking du pont de la Betta (8,2 km / +430 -1220 / 5h15) La tente s'est pas envolée ! On s'réveille sous la brouillasse et la pluie, on voit rien.. On dépique, j'arrive pu à bouger avec le muesli made in Aptonia.. Le sac semble plus lourd que la veille. On monte au Col de la Mine Fer, le ciel est plombé.. ça va durer encore 3 jours, on continue ? on arrête ? On redescend au Lac de Crop. Le muesli est toujours là, à croire qu'on pourrait passer la journée en ne mangeant que ça ! Puis on rejoint le parking de la Betta en passant par la cascade des Avoux. Un local nous redescend.. on retrouve notre voiture à l'arrivée prévue : parking du Gîte d'Etape de la Bourgeat Noire (à Pinsot).
  • CR:

    Qualité : Cette traversée sur 6 jours me démangeait ! Le massif de Belledonne offre vraiment, à chaque instant, un spectacle unique. Nous ne manquerons certainement pas de boucler l'itinéraire prévu !