Entete 4sup.com

Groupe des Dolomites de Brenta - via delle Bocchette

Itinéraire: via delle Bocchette

Mercredi 3 Août 2005

Region: Italie-Dolomites

Orientation: Toutes

Difficulté: T5

Dénivelé: 0m

Durée: 2 jours : 10h J1, 9h J2

Participant(s): Tof

Description:

Dénivelé: #2000m J1, #1000m J2

Accès:

Riva del Garda -> Tenno -> Stenico -> Pinzolo -> Madonna di Campiglio -> Parking de Vallesinela (parking payant).



Approche:

Du parking prendre le chemin 382 qui monte au refuge Graffer al Grostè. De là prendre l'itinéraire 301 jusqu'au Passo del Grostè.



Sentier Attrezato Benini.

Prendre l'itinéraire 305 en direction du sud. Au pied de la Cima Grostè une bifurcation (variante) à main droite vous invite à monter au sommet de celle-ci par un chemin non équipé (sentiero aplinistico). Celui-ci propose qqs parcours de vires aériennes ainsi que l'escalade facile de 2 couloirs cheminée. A la sortie de la 2ième cheminée se diriger à vue sur la croix qui marque le point culminant. De la croix REVENIR 50m sur ses pas pour trouver en versant Est un chemin cairné et marqué (en rouge je crois) qui redescent sur la brèche dei Camosci. Suivre le sentier Benini (305) jusque dans les environs de la cima Sella. D'ici on trouve un sentier (315) à main droite qui redescent sur le refuge Tucket et évite ainsi les difficultés du sentier Benini. Poursuivre sur le sentier Benini qui contourne la Cima Sella et qui descent par les cables et échelles à la Bocca del Tucket.



Via ferrata delle Becchette Alte.

la via ferrata commence par une remontée sur l'arête N de la cima Vallesinella. Puis elle traverse plein gaz en direction de la Cima Brenta. Entre ces 2 cîmes on a droit à une descente technique d'échelles et des traversées plein gaz jusqu'à la bocchetta della Vallazza. Un parcours d'arête aérienne mène à l'échelle verticale d'une 30aine de mètres (degli Amici) qui permet de remonter au Spallone dei Massodi. On traverse le Massodi du N au S. Puis on descent en direction de la bocchetta bassa dei Massodi. Un peu avant la brèche, on trouve une bifurcation sur la via Olivia Detassis que j'ai prise (on peut arriver au refuge Alimonta sans passer par la via Detassis en continuant la via "Alte").



Via ferrata Olivia Detassis.

Chemin 396. Cette via se caractérise par une succession d'échelles raides qu'il faut descendre. Au pied de la via descendre rive gauche le glacier empierré et contourner les falaises de gauche pour arriver au refuge Alimonta.



Via ferrata delle bocchette Centrali.

Les via "Alte" et la "Centrali" sont les plus belles du parcours. Du refuge Alimonta monter à la bocca degli Armi. Avant d'arriver à la brèche il faut parcourir une partie du glacier degli Sfulmini qui est peu raide mais quand même bien casse gueule si il est gelé (le matin à 7h00). Quelques échelles montent sur la Torre di Brenta. Puis viennent les vires Figari, vue sur le Campanile de Basso et la Brenta Alta. La via passe à la brèche du campanile de Basso et l'on poursuit en traversée jusqu'à la Bocca di Brenta.



Sentiero attrezzato Livio Brentari.

cette via est un sentier de transition un poil ennuyeux. De la Bocca di brenta on passe versant SE pour rejoindre les refuges Pedrotti et Tosa. Puis par des pierriers, on contourne la Cima Brenta Bassa : chemin 358. On passe devant la Cima Margherita et la Cima Tosa que l'on peut éventuellement gravir par un chemin Alpinistico mais qui nécessite un brin de corde. Le contournement de la Cima Garbari devient un peu plus intéressant car plus technique. Des échelles déposent sur le glacier d'Ambiez lui aussi bien casse gueule lorsqu'il est gelé. Pour descendre sur le Refuge Agostini je conseille de descendre par la rive Gauche (et pas droite commme mentionné dans certains topos) le long de la Torri di Tova. Traversée complètement à droite pour retrouver le chemin normal de descente lorsqu'on arrive à un replat au milieu d'un chaos de blocs énormes.



Via ferrata E. Castiglioni.

A la descente du glacier d'Ambiez, on trouve un peu avant le refuge un chemin à main droite qui monte en 20min à la via ferrata Castiglioni : sentier 321. La via est une succession d'échelles raides qui amènent à la bocca dei due denti. On redescend en versant O jusqu'au refuge Dodici Apostoli.



Sentiero attrezzato Dell'Ideale.

A la descente de la via Castiglioni et avant d'arriver au refuge Apostoli, j'ai coupé à travers les pierriers pour rejoindre le sentier 304 dell'idéale que j'ai pris jusqu'à la Bocca dei Camosci.



Sentiero alpinistico Dr Martinazzi.

De la Bocca dei Camosci descendre le glacier dei Camosci plutôt rive droite. A la moitié du glacier s'échapper de celui à droite et emprunter le sentier 327 cairné mais plus ou moins difficile à suivre. Ce sentier présente un passage de barre rocheuse technique (mais équipé de cable). Il contourne l'arête N de la Cima Tosa et revient au refuge Brentei au prix d'une petite remontée sur la fin. Du refuge les sentiers 318 et 317 ramène au parking de Vallesinella.

CR:

Il y a surement plein de façon de parcourir la via ferrata delle bocchette, du parcours qui prend la semaine entière à celui qui ne prend que 2 jours (voire moins pour les transexpress runner).

Mon parcours était dicté par des contraites fortes:

  • Pas plus de 48h en aller et retour depuis Riva del garda.

  • Parcourir absolument toute la dorsale qui traverse le groupe des Brenta

  • Pas de manip de voiture. Donc partir et revenir au même point.

  • Ces contraintes ont mené à 2 grosses journée de marche mais à aucun moment cela n'a été la course et j'ai toujours pris le temps de faire des photos (plus de 200 photos en 2 jours).

    L'emploi du temps était le suivant:
  • Mardi soir 20h départ de Riva del Garda après avoir couché les petits.

  • Arrivée à vallesinella vers les 22h. Il pleut grave depuis 1h. La sortie est bien mal engagée. Je me couche dans la voiture mais je n'arrive pas à dormir et ça caille.

  • Mercredi 2h30 du matin la pluie s'arrête et ca caille toujours. A 3h les nuages se déchirent, on voit les étoiles. Je tente le coup, je débute la rando.

  • Mercredi 3h - 5h30, je monte au passo del grostè puis au pied de la Cima del Grostè. Les températures sont fraîches, le pas est rapide. Je n'ai vu personne jusqu'à présent.

  • Mercredi 5h30 - 8h30, sentier Benini avec montée à la Cima Grostè. Au sommet je peine à trouver le chemin de descente sur la brèche des Camosci. Le massif de l'adamello est platré de neige.

  • 8h30-11h30, via Alte. Je rencontre les 1ères personnes à la brèche Tucket. Les randonneurs par ici ne sont pas très matinaux et c'est tant mieux cela permet d'avancer et d'apprécier le paysage.

  • 11h30-13h, via Olivia Detassis et refuge Alimonta. Il est finalement peu intéressant de descendre les échelles de cette via. Le refuge Alimonta est carrément un hotel où lorsque vous êtes en demi pension vous avez le droit de commander parmi une multitude de plats. Le menu unique des refuges francais est bien loin... steak frites, Choucroute, salade géante de légumes frais...absolument hallucinant le gardien parle pas mal de langues, dont le français.

  • 6h30-9h30, via Centrali. Il ne faut pas compter partir plus tôt du refuge Alimonta, parce que ce n'est pas le style de la popolation présente ici et parce que le glacier de Sfulmeni pose problème lorsqu'il est gelé. Je profite ainsi de l'avantage que me donne mes crampons pour mettre 2h à tout le monde et être ainsi seul et tranquile sur cette via surchargée. La lumière du matin est assez belle et je shoote à fond. Je ne croiserai les 1ères personnes qu'à la brèche du Campanile de Basso.

  • 9h30-12h30, sentier Brentari jusqu'à l'attaque de la Castiglioni. Là encore sur le Glacier d'Ambiez, les crampons sont redoutables d'efficacité. Bien que porté pendant 2 jours pour à peine 1 heure d'utilisation en tout je ne regrette pas de les avoir mis dans le sac. Je revois encore la tête de ce groupe germanophone terrorisé en train de gratoner à quatre pattes sur de la glace vive.

  • 12h30 - 15h30, la via Castiglioni, identifiée comme étant le point dur de la traversée, est avalée en à peine 30min. J'en suis carrement déçu. le Sientiero dell'Ideal n'est vraiment qu'un sentier de randonnée jusqu'à la Bocca dei Camosci. Le glacier dei Camosci est là encore plutôt plat mais formé de glace vive. Pour la dernière fois les crampons sont à leur avantage. La suite du parcours est un chemin en balcons qui réalise une sorte de rétrospective des paysages parcourus ces 2 derniers jours histoire de faire durer le plaisir et de faire oublier que les arpions sont entrés en rebellion dans leurs chaussures.

  • 15h30-19h retour sur Riva del Garda
  •