Entete 4sup.com

Monte Casale, Monte albano, Cima Garzolet - via ferrata Che Guevara, via di Monte albano, via Rino Pisetta

Itinéraire: via ferrata Che Guevara, via di Monte albano, via Rino Pisetta

Mercredi 27 Juillet 2005

Region: Italie

Orientation: Toutes

Difficulté: T5

Dénivelé: 2000m

Durée: voir texte

Participant(s): Tof

Description:

Dénivelé: voir texte

Accès:

Puisque la contûme veut que l'on commence de Grenoble ca donne ça:
Grenoble -> Vallée de la Maurienne -> tunnel du fréjus s'il est ouvert, col du mont Cenis sinon -> Turin -> Brescia par l'autoroute au Sud de Turin ce qui évite les problèmes de la traversée de Milan -> Riva Del Garda.



Via Che Guevara : env 1000m de via facile

Des 3 via présentées ici c'est la plus facile mais aussi la plus longue...1300m de dénivelée du pied au sommet.

De Riva del Garda aller à Pietramurata par Arco. A la sortie du village une route à gauche mène dans une zone industrielle (carrière) ou l'on peut garer la voiture près d'un panneau qui indique la direction de la via.

Il suffit de suivre dans un premier temps les panneaux, les cairns, les traces de peintures rouges, puis les cables.

la via n'est pas très soutenue et n'a pas de passage vraiment super technique. elle consiste en un parcours de la face Est du Monte Casale en utilisant au maximum les lignes de faiblesses de la falaise. Dans le Premier tier de la via, on trouve un cable gainé posé négligeamment sur un bout de barre raide. ne PAS prendre ce cable. Il faut rester sur le chemin tracé à la peinture rouge. Les cables des Via Italiennes ne sont quasiment jamais gainés et sont toujours tendus entre les broches. A la sortie de la via un chemin mène au sommet du Monte Casale.

Du sommet prendre sur 500m le chemin 411 qui descent le versant O du monte Casale. Puis le chemin 408 qui longe la crête S. Puis le sentier del Rampin qui est marqué "fermé"(chuiso) sur certaines cartes et topos mais qui a été rééquipé
et qui est maintenant viable. Le sentier del Rampin n'est ni plus ni moins qu'une autre via ferrata. C'est à dire un cable tendu entre des arbres sur
un versant inclinée "grave". Il se finit par une échelle à laquelle il manque qqs barreaux (3 je crois). Continuer sur le chemin qui mène au village de Pietramurata.

5h aller-retour à la voiture au pas de course avec remontée de 200m de dénivelée pour cause d'oubli d'APN. Départ 7h00 du matin...vu personne dans la via.



Via di Monte albano : 200m de via difficile

De Riva del Garda prendre la national qui mène à Trente et se garer dans le village de Mori (à la sortie de Mori en venant de Riva).

La direction de la via ferrata est matérialisée par un panneau dans la rue principale de Mori.
Le chemin emprunte une rue perpendiculaire à la rue pricipale qui monte raide en direction d'une chapelle. Vers la chapelle on trouve un panneau qui donne la suite du chemin pour aller à l'attaque.

Les 3 premiers mètres de la via ferrata ne sont ni équipés d'un cable, ni d'une échelle. Je suppose
que cela doit servir de selection des prétendant à la via. En effet la via comporte des passages
assez techniques et raides ou l'on ne trouve qu'un simple cable pour seule aide. Un personne
non dégrossie aux techniques d'escalade peine assez rapidement sur cette via. Les premiers 50m
sont assez verticaux est participent eux aussi à cette selection. Il existe d'ailleurs une
échapatoire pour les personnes qui auraient déjà tout donné après ces 1er mètres.
La suite propose des traversées plein gaz de droite à gauche puis de gauche à droite, un dièdre assez technique. La suite est plus classique jusqu'au ressaut de sortie qui cartone pas mal. De la sortie on revient à l'attaque soit par le chemin à gauche qui ne présente aucune difficulté (rentriero non attrezato) soit par celui de droite qui est cablé (rentriero attrezato).

1h20 aller-retour à la voiture au pas de course. Départ 7h00 du matin...vu personne dans la via...descente pas le chemin cablé de droite. Le Monte Albano propose aussi des voies d'escalade (voir photos).



Via Rino Pisetta : 400m de via très difficile

Sur mon topo la via etait considéré comme la plus dure DU MONDE voire même de la galaxie. Bon c'est
balaise mais cela ne vaut pas la via de Crolles pour ceux qui connaissent. Pour différencier les 2 via, on peut dire que la via Pisetta propose des difficultés soutenues sur 400m alors que la via de Crolles propose de très grosses difficultés sur 80m. La difficulté de la via italienne provient du fait que l'équipement n'est composé que d'un cable avec quasiment aucune aide artificielle pour
les pieds. Cependant les passages vraiment très raides sont plutôt courts en tout cas pas aussi physiques que le dièdre de la via de Crolles. Mon opinion est qu'une personne ne maîtrisant pas les techniques d'escalade trouvera la via Pissetta plus dure que la via de Crolles et inversement pour une personne à l'aise en grimpe. Enfin c'est un avis qui n'engage que moi.

De Riva del Garda aller à Pietramurata par Arco et poursuivre jusqu'à Sarche. Garer votre voiture sur un petit parking au bord du lac de Toblino après Sarche. De là revenir sur Sarche. Au niveau d'une petit centrale hydro-electrique et derrière celle ci on trouve une sente peu marquée qui monte en direction de la falaise. On finit par croiser le chemin normal qui vient de Sarche. Poursuivre sur ce chemin pierreux pénible même si vous vous dites que vous êtes en train de contourner la falaise et que bientot il n'y aura, au dessus, plus assez de cailloux pour faire une via ferrata. En effet après avoir bien monté de gauche à droite le chemin
revient sur la gauche pour arriver à l'attaque de la via marquée d'une grosse plaque en fer.

D'entrée de jeu la via vous propose une section quasi verticale en dalles, fissures et dièdre ou le cable sera votre seule aide. Là encore les 50 premiers mètres selectionnent "grave" et une échapatoire est encore proposée aux personnes qui ont déjà tout donné. Ensuite vires, dalles et fissures se succèdent sur un beau
calcaire jusqu'à l'arête finale éffilée que l'on parcourt sur quelques 10aines de mètres.

La descente se réalise sur le versant opposé à celui de montée jusqu'au village de Ranzo. A mi chemin entre le sommet de la via et Ranzo on trouve une source pour ceux qui comme moi ont prevu juste en eau (en fait j'en avais pas pris du tout... oublis!). De Ranzo, on descent vers le chateau de Toblino par un chemin carrossable en 4x4. Dans les gorges, on passe d'ailleurs à coté d'une école d'escalade au rocher un peu cracra. Au Chateau revenir à la voiture par la nationale.

3h20 aller-retour à la voiture au pas de course. Départ 7h00 du matin...vu personne dans la via.

CR:

J'ai réalisé ces via ferrata dans une optique d'entrainnement avec comme arrière pensée de réaliser la via delle bocchette dans les dolomites de Brenta non loin de Riva del Garda. Le but était d'aprécier mes capacités (ou pas) pour ce type d'itinéraires. Pas trop fan de via ferrata en France j'avais pourtant réalisé un test du matériel que l'on n'avait prété sur la via de Crolles. A la suite de ce test, ou j'avais un peu peiné dans le
dièdre de 80m par manque de conti, il me fallait absolument confirmer mes capacités avant de partir pour les Dolomites.



J'ai parcouru ces via le matin très tôt Pour 2 raisons :

  • La 1ère c'était que je voulais pas y passer des heures à cause d'éventuels bouchons,

  • La 2nd c'était que je voulais passer la journée avec mes enfants. je partais donc avant qu'ils se reveillent et je revenais lorsqu'ils déjeunaient (enfin presque car pour la via ferrata de Che Guevara j'ai été plus long que prévu).

  • D'ou les horaires divisés par 2 par rapport au topo.