Entete 4sup.com

Espagne Nord - Road trip en Cantabrie, Asturies et Galice

Itinéraire: Road trip en Cantabrie, Asturies et Galice

Samedi 15 Juillet 2023

Region: Espagne

Orientation: toutes

Difficulté: F/E1

Dénivelé: 0m

Durée: 24 jours

Participant(s): Val, Keke38, Gwen, Steph

Description:


Description du voyage faite par Valérie:

J0: Jeudi 13 juillet
Départ à 17h30 de la maison avec le soleil et un air doux après 4 jours de canicule.
Route vers le sud et l'Espagne, direction Valence, puis Montpellier.
Arrêt à St Mamert du Gard pour la nuit sur une aire herbeuse en ville. Silence, tranquillité pour dormir.

J1:Vendredi 14 juillet
Reprise de la route jusqu'à Pézenas dont on visite la vieille ville.
A 14h, après une glace,  un verre dans un bar et deux oeufs durs amenés de la maison, on roule de nouveau vers le sud et la frontière au Perthus.
Route jusqu'à Sant Filiu de Guixol sur la côte méditerranéenne pour repérer le départ de la via ferrata de demain.
Il y a énormément de vent, il fait chaud et très humide. On est vite tout poisseux du sel de la mer. On monte pour la nuit vers un point de vue à 360° de Peralta.

J2:Samedi 15 juillet
Lever tardif puis départ pour Sant Feliu de Guixol et le centre nautique pour rejoindre la via ferrata de la Cala del Moli au-dessus de la mer.
Avec Gwen on fait le 1er tronçon qui est déjà bien fatigant pour les bras tandis que Kelenn et Stéphane poursuivent sur le second.
L'attente de leur retour est assez longue (1h)  mais à l'ombre avec de l'eau mais rien d'autre.
Ensuite longue route vers l'ouest en direction de Sierra de Guara. Nuit orageuse sur le bord d'un champ où nous reviendrons sans doute demain soir.

J3:Dimanche 16 juillet
Ciel gris ce matin mais ça encourage plus à partir faire la randonnée de 6h que s'il y avait du soleil comme hier.
On finit donc la route vers le parc naturel de Sierra de Guara.
Départ erroné avec montée, le soleil sort et il fait chaud.
Rando vers Otìn, village abandonné puis une corniche très belle puis retour.
Stéphane va voir une cascade mais comme on ne savait pas,
les garçons et moi nous sommes reposés puis on se rejoint à la source d'Otìn ou l'on refait le plein d'eau fraîche de source.
Retour vers Rodellar, notre point de départ, éreintés vers 19h.
Courses puis retour après une pause boisson au frais sur un parking à notre lieu de villégiature la nuit d'avant.
Douche et le temps de manger, il est déjà 23h quand on se couche.

J4:Lundi 17 juillet
Lever sous un ciel couvert. Route vers Lecina pour une courte rando aérienne avec peintures rupestres, grottes, vires...
Petite baignade très fraîche dans le Rio Vero. Retour au village après plus de temps que prévu sous un ciel de plomb.
Visite au chêne millénaire du village puis départ pour la côte atlantique comme Stéphane a trop mal au genou pour envisager de faire d'autres randonnées.
Arrêt pour la nuit à mi-chemin à Irurtzun, en Aragon, où on peut enfin faire la vidange du WC et re-remplir le réservoir d'eau du camion.

J5:Mardi 18 juillet
Même lever sous un ciel voilé et une petite fraîcheur.
Reprise de la route avec plus de camion pendant encore 2h30.
Arrivée en Cantabrie, à Santona, capitale des anchois. Visite sur le port et la plage. Déjeuner dans un restaurant de tapas, excellent.
On repart pour Santander, ville côtière impossible de se garer gratuitement.
On finit par y arriver. Visite du parc de la Magdalena avec des phoques et des pingouins.
On déplace encore le camion pour aller au Faro Cabo Mayor. Coucher de soleil qui se décide à pointer sur la mer.

J6:Mercredi 19 juillet
Marche jusqu'au phare de Cabo Mayor par la lande puis retour par la route pour éviter les descentes pour le genou de Stéphane.
Ça prend la matinée sous un ciel couvert qui finit par se découvrir à notre retour.
Route de nouveau sous les nuages jusqu'à Santillana del Mar et la grotte d' Altamira, reproduction d'une grotte préhistorique avec des peintures rupestres.
Beaucoup d'attente, peu cher et visite sans guide pour les étrangers : décevant pour l'accueil. Jolies reproductions.
Ensuite, visite de la ville de Santillana Del Mar, rues pavées, belles maisons. Et le soleil ressort de nouveau.
On passera la nuit sur le parking du cimetière de Ruiloba, à défaut d'avoir pu trouver un spot sur la côte, sur une falaise avec vue sur la mer.

J7:Jeudi 20 Juillet
Visite de Comillas avec El Capricho, maison architecturée par Gaudi puis tour dans la ville avec des courses.
Direction San Vicente De la Barquera avec visite de la vieille ville haute avec remparts, de l'église puis du château.
Petite glace en ville avant de repartir pour Posada de Llanes.

J8:Vendredi 21 juillet
Lever avec 4 voisins alors que nous étions les premiers arrivés et nous serons les derniers partis. On va aux Bufones de Pria, des gouffres qui s'ouvrent sur la falaise venant de la mer, le vent passe en faisant du bruit et à marée montante, l'eau s'engouffre et ressort par ces gouffres. On fait le tour complet en boucle et retour au camion à 13h30 pour le déjeuner.
Route vers Ribadesella que l'on traverse en camion maison ne s'arrête pas puis on s'éloigne un peu de la côte pour aller visiter Oviedo, sa cathédrale, les rues de la vieille ville et de la nouvelle mélangées au centre puis route vers le Cabo Penas et on s'arrête au camping El Molino pour la lessive, faire un tour à la plage voisine une heure puis les douches. Nuit tardive, les gens discutant tard.

J9:Samedi 22 juillet
Lever tardif à 9h, remplissage des cuves, rangement du camion avec nettoyage puis départ pour Cabo Penas à 11h. On fait le tour du cap et des pointes voisines à pieds. A 13h30, on reprend la route pour Cudillero, petite ville pittoresque en balcon dont les maisons sont accrochées à flanc de montagne. Déjeuner au restaurant. Montées vers divers miradors en ville, petit tour en ville avec glaces, visite de l'église, de la conduite forcée de 300m du Rìo Penero? Puis départ pour le Cabo Vidio dont nous faisons le tour. Nuit sur place.

J10:Dimanche 23 juillet
Départ à 11h15, direction la playa del silencio. Petites photos sans gros arrêt car stationnements payants ou impossibles. On continue vers Caba Busto puis Luarca, petite ville touristique sur la côte nord encore avec un joli cimetière à défaut d'une ville intéressante. Vidange sur le parking même où nous sommes garés, à la gare. Route vers Puerto de Vega, petit port niché dans un creux. Après un cidre au bar, route pour la Galice voisine.

J11:Lundi 24 juillet
Visite de la basilique de San Martino de Mondonedo mais chou blanc: c'est fermé le lundi et on avait manqué l'information. Retour vers As Catedrais avec une pluie fine qui débute. Quelques courses puis on change de direction, vers La Corogne. Il est prévu de visiter la Torre de Hércules gratuite ce jour mais finalement ils ne laissent plus entrer à 16h. Encore chou blanc ! On y monte, on fait le tour puis on marche vers le centre ville ancien où l'on déambule au milieu d'une foire médiévale : les rues sont chargées de monde, de vendeurs. Petite pause sangria et gaufre / crêpe pour les enfants et retour au camion via quelques courses supplémentaires. Il est 19h. Route vers la côte de la mort que l'on fera demain jusqu'au Cap Finisterre. On se recentre pour aller à Caìon pour attraper la route et prolonger jusqu'à notre lieu de nuit à proximité de Playa de Arnela au lieu de Buna.

J12:Mardi 25 juillet
Lever, petit déjeuner et baignade pour les garçons de 11h à 12h. L'eau est froide, bien agitée avec de grosses vagues pour leur plaire mais il n'y a personne et le soleil finit par sortir vraiment alors que c'était bien couvert dans la matinée. On reprend la route pour la Côte de la mort avec Praia de Baldaio (plage) et sa lagune, puis Lema, le mirador de Santa Marina. Route vers l'Ermita San Adrian et le mirador, Torre de Mens puis Faro de Punta Nariga.  Ensuite, Corme-Porto et Faro de Punta Roncudo, Praia de Balarès.
Arrêt en route pour un village de l'âge de fer (Cabana de Bergantinos ou Castro de Borneiro) puis le dolmen de Dombate, Torres de O Allo, ses greniers à grains, église San Pedro et son cimetière. Route vers Laxe où l'on va s'installer pour dormir un peu avant le phare à la pointe.

J13:Mercredi 26 juillet
Petite marche au Faro de Cabo do Laxe puis route vers le Faro de Cabo Vilàn / Villano, retour vers Porto do Cereixo voir l'église Santiago Do Cereixo puis Torres do Cereixo. Passage par la Monasterio de Moraime / San Xuliàn de Moraime puis Sanctuario Nosa Senora da Barca à Muxia ainsi que le dolmen Arca da Piosa. Celui-ci est compliqué à trouver car c'est un sentier forestier sale et le dolmen n'est pas là où il est indiqué sur la carte. On passe devant le dolmen Perdra da Lebre. Visite du Castelo do Vimianzo puis passage devant Pazo da Trasariz. Route vers Faro de Cabo Tourinian, le point le plus occidental de l'Espagne (1745 km de la maison) où l'on va dormir.

J14:Jeudi 27 juillet
Route matinale (il n'est pas encore 11h, pour une fois!) vers Cabo Fisterra (Finisterre). Petit arrêt à Praia da Rostro, belle plage de sable fin. La Cabi Fisterra est noir de monde et peu esthétique tellement il est touristique (fin des terres occidentales mais c'est faux et km 0 du chemin de St Jacques de Compostelle mais il y en a plusieurs. On voit la iglesia Santa Marìa dans Areas. Arrêt à Corcubion pour manger au restaurant puis la Iglesia Santa Maria da Xunqueira à CEE. Route vers O Ezaro voir une cascade Fervenza do Esaro. Trop peuplée et équipée. Jolie mais sans plus. On va à Faro de Punta Insua à Larino, marcher sur la plage. C'est couvert, venté et frais. Dernier arrêt à Suevos dans les terres pour voir Cruceiro de San Cirolan puis direction St Jacques de Compostelle (Santiago de Compostela). Arrêt pour la nuit en route sur le bord de la côte (une énième anse).

J15:Vendredi 28 juillet
Visite de St Jacques de Compostelle avec l'église San Francisco, la cathédrale que l'on réussira à visiter en 1h30, une heure d'attente je pense et la visite elle-même. On ne va pas voir le tombeau de St Jacques car il y a encore de l'attente et là on en a assez! Après visite du musée de la cathédrale qui est en plusieurs parties. Après la 1ere partie, on va manger dans un petit restaurant, paella pour les 3 garçons. Fin de la visite du musée puis on tourne dans les rues avec une glace (pitufo pour les garçons= schtroumpf !). Retour au camion et départ pour Ourense, plus au sud à 17h20. A l'arrivée, nous prenons nos quartiers sur le parking des thermes publics gratuits que l'on va boit pour se préparer pour demain.

J16:Samedi 29 juillet
Lever très tardif pour Kelenn (10h30) et le temps de se préparer pour aller aux bains chauds, il est déjà 11h30. Gwenaël a pile l'âge d'y entrer (grâce à sa carte d'identité !) et au lieu des 90 minutes autorisées, on y reste peut-être une vingtaine de minutes. L'eau est à 38-40° et c'est très fatigant. On quitte ces bains-là pour aller tremper dans l'eau qui s'écoule plus naturelle dans le Rio Mina, plus chaude à la sortie, plus fraîche avec la rivière. Au retour au parking, on roule vers le centre ville. À Ourense, on visite la cathédrale puis on marche dans les rues mais on ne verra pas le cloître, à défaut d'avoir trouvé l'entrée. Départ à 16h vers les gorges du Sil, la route des miradors : on démarre en retard avec le mirador de Vilouxe celui de la Columna, de Cabezoa. Arrêt à Castro pour le camping et le mirador de Castro.

J17:Dimanche 30 juillet
Descente à pied sur 1,5km depuis le camping pour aller au monastère de Santa Cristina de Ribas de Sil puis retour. Depuis le centre de Castro, marche jusqu'aux Balcones de Madrid puis poursuite de la route. Arrêt pour acheter du vin sur le Rio Sil puis poursuite avec arrêt à la passerelle du Rio Mao au Rio Sil mais la passerelle en bois est longue et la vue bof. Dans l'après-midi on finit par identifier le mirador Souto Chao puis le mirador O Boqueirino et A Cividade.
On reprend la route à 18h pour la côte nord, à l'est de La Corogne avec San Andrés de Teixido.  Route des miradors bis : Mirador Chao do Monte, et mirador Dos Carris. Nuit à Pedreira près de petits lacs avec pour voisins des vaches et des chevaux en liberté... Et des éoliennes comme compagnes.

J18:Lundi 31 juillet
Départ à 11h en faisant marche arrière vers le mirador Do Cruceiro puis San Andrès de Teixido. Ensuite on retourne vers l'est, mirador Garita de Herbeira (porte de Herbeira), puis mirador dos Cantis do Cadro, Garita do Limo, mirador do Limo, et retour arrière pour cause de photos surexposées après la chapelle de San Andrès. Mirador de la Malveira, mirador do Cabo Ortegal, puis enfin Faro do Cabo Ortegal. 20km plus loin sur la côte mirador Garita da Vela, Banco de Barès, Faro do Estaca de Bares, O Porto de Bares, Playa de Esteiro et Banco do Loiba.
Puis, route vers As Catedrais pour faire la plage demain. Stéphane va assister au coucher de soleil et visite As Catedrais.

J19:Mardi 01 août
Lever obligatoire à 8h30 pour aller sur la plage mais à 9h30, quand nous y allons, l'accès est contrôlé à ceux qui ont réservé. Nous n'avons pas pu par manque de place pendant 1 semaine, même 10 jours. Nous allons plus loin entre As Catedrais et Praia dos Castros et de là nous accédons à As Catedrais puis nous allons à Os Castros et retour.
Route vers la basilique de San Martino de Mondonedo que l'on visite enfin.
Puis reprise de la route vers l'est et les Picos de Europa. Arrêt pour la collegiata Santa Maria de Tanes dans la valle del Leon. Poursuite jusqu'à Posada de Valdeon et arrêt en bout de course à Cain de Valdeon d'où la rando de demain démarre.

J20:Mercredi 02 août
Lever à 7h30 pour partir à 8h40 et dès 9h nous étions en route pour la Ruta del Carès, rando pour se rendre de Caìn del Valdeon à Poncebos par un sentier en vires le long des gorges du Carès, torrent que l'on a suivi dans les Picos de Europa. En 3h30 avec des tunnels au départ sympas puis plus rien que trop de monde nous avons terminé le sentier 1km avant Poncebos, mangé puis demi-tour dès 13h pour rentrer sous les nuages et un peu de bruine et retour à Caìn à 16h30. Sangria de cidre au bar, retour au camion pour unz bonne douche et on roule jusqu'à Potes voire Fuente De pour passer la nuit entre les deux.

J21:Jeudi 03 août
A 10h, nous sommes à Fuente De, au départ du téléphérique et nous allons monter un peu dans la montagne. Il fait frais ce matin. A 12h, nous visitons Potes dans la vieille ville et nous goûtons au arroz con lecche.
Route vers la iglesia Santa Maria de Lebena mais chou blanc car c'est le midi-2 espagnol ici (13h30-16h en fait). On la voit de l'extérieur et on repart.
Route vers Covadonga pour aller voir les lacs avec arrêt en chemin sur la côte à Llanes. Visite de la ville portuaire et des ruelles de la vieille ville. On reprend la route pour Covadonga.

J22:Vendredi 04 août
Lever sous la pluie et le ciel gris. A 10h30, le temps se calme et on va prendre le bus qui nous mènera aux lacs. A partir de là, rando autour des 2 lacs dans un beau paysage boueux dû aux récentes pluies et au passage de nombreuses vaches en liberté dans ce parc national. Il y a beaucoup de monde à notre retour au niveau du 2e lac, on dirait la Côte d'Azur. Retour en bus au parking P4.
Au retour au parking, on reprend la route à 16h30 pour le désert des Bardenas, près d'Arguedas.

J23:Samedi 05 août
Lever matinal pour aller marcher dans le désert des Bardenas Reales, Colorado espagnol. Après quelques tours et détours dans les chemins entre zone militaire interdite et zone interdite aux piétons (nidification des oiseaux),  des coups de sang de Stéphane qui panique, il faut admettre que la rando ne sera pas possible car interdite d'accès. On repart (très énervé pour Stéphane) pour Arguedas où l'on visite quelques habitations troglodytes. En début d'après-midi, on se dirige vers le sud des Bardenas Reales pour une autre randonnée, courte, mais normalement autorisée, la Pena del Fraile. 1h20 plus tard, on revient, petite boisson car il fait TRÈS chaud quand il n'y a pas d'air, une petite douche fraîche et départ pour Rivesaltes et la France. Arrêt pour la nuit juste après la frontière au-dessus du Perthus, au fort de Bellegarde.

J24:Dimanche 06 août
Lever tard pour une fois. On fait le tour du fort de Bellegarde puis route jusqu'à Rivesaltes pour faire le plein en vins et surtout muscat.  Après, visite du mémorial du camp de Rivesaltes. A 15h30, reprise de la route vers Castries pour dire bonjour à Yoann et Jeanne. On y reste de 18h à 22h30 en partageant des pizzas, des discussions, une baignade pour les garçons et un jeu avant d'aller dormir 5km plus loin.

CR:


3 semaines en Espagne à explorer la Cantabrie, les Asturies et la Galice. Des paysages à couper le soufle digne de la Corse et de la Bretagne réunies avec notamment ses Picos de Europa. On oubliera pas la Navarre pour son désert de Bardenas Reales malgré ses randos interdites et l'Aragon pour sa Sierra de Guara et une incursion rapide sur la Costa Brava. Une météo agréable et une temperature modérée ne feront pas regretter ce choix en ces temps de canicules. Il y en aura pour tous les goûts : via ferrata, baignades, randos, Histoire, villes et villages...