Entete 4sup.com

12 jours en Lorraine/Alsace - de Verdun à Ribeauvillé

Itinéraire: de Verdun à Ribeauvillé

Lundi 1 Août 2022

Region: Vosges

Orientation: Toutes

Difficulté: F-

Dénivelé: 3000m

Durée: 12 Jours

Participant(s): Val, Gwen, Keke38, Steph

Description:


J1: Butte Vauquois: une visite de la butte où se trouvait un village, anéanti durant la guerre des mines de 1914-1918.
Verdun : visite de la ville et de ses mémoriaux.

J3: Douaumont : visite du fort, de l'Ossuaire, des villages détruits, de la tranchée des Baïonnettes , du mémorial de verdun

J4: le fort de Hackenberg : visite guidée souterrain du fort

J5: Rodemack : visite de la ville fortifié
Mine de fer de Neufchef : visite de la mines de fer par un ancien mineur.

J6: Roppeviller : une rando dans les bois au pied de magnifique forteresse de gré rouge typique des Vosges du nord. Le colorado Vosgien !
De Roppeviller, prendre la piste carrossable sablonneuse en direction de l'Est. Apres 1km, prendre à droite plein Sud en suivant les points rouges. On monte jusqu'à un rocher dont on atteint le sommet par sa gauche en AR.
Revenir sur ses pas et au pied du rocher, suivre la sente à droite qui longe la barre rocheuse sur 1.5 kms (points rouges). On arrive finalement à un tunnel que l'on traverse.
Continuer le sentier en contre bas de la crête pour finir par arriver au pied de belles tours rocheuses. De là, il faut redescendre à gauche et rejoindre la piste qui ramène à Roppeviller.
Un petit détour au rocher de Diane permet surtout d'admirer de vielles bornes matérialisant la frontière entre la Fance et l'Allemagne.

Biche : visite de la citadelle de Bitche construite par vauban et dans laquelle se sont retranchés les soldats français lors de la guerre de 1870

J7: Petite Pierre : petite ballade au pied du chateau et un peu plus loin pour y admirer des cailloux de toutes formes.
Au portique du Club Vosgien situé à gauche de l'aire de jeux, emprunter le chemin goudronné qui monte entre les fortifications et mène au rocher du Corbeau (carré rouge).
S'en suit une descente jusqu'à la D 178. La longer sur 400 m environ avant de bifurquer à droite. Au bout de l'étang, continuer tout droit sur le chemin forestier du Sternthal (croix rouge) .
Après une faible montée, le chemin rejoint un sentier balisé d'un losange rouge. Tourner à gauche (virage en épingle) sur ce sentier et le suivre jusqu'au rocher des Païens.
Tout de suite après, monter au-dessus du rocher par le sentier balisé d'une croix jaune . Au croisement, à proximité du Grand Chêne (situé en contrebas du chemin sur la droite), continuer en direction du rocher
Blanc (rectangle blanc sur fond jaune). Du haut du rocher, belle vue sur le château et les remparts de la vieille ville de La Petite Pierre.
Descendre ensuite à droite du rocher, passer en-dessous, puis suivre les rectangles blanc sur fond blanc jusqu'à La Petite Pierre. Remonter la rue Principale en direction de la vieille
ville pour rejoindre le parking.


J8: Strasbourg : visite de la ville, sa cathedrale et le quartier de la Petite France

J9: Struthof : visite du seul camp de concentration nazi en territoire francais.

J10: Taennchel au départ du Schelmenkhopf (12km,D+350m) : visite du massif vosgien avec toujours ses cailloux marrants.
Rejoindre le refuge des Vosges du Schelmenkhopf via une route moyennement carrossable mais qui passe en camtar.
Du refuge, suivre les croix bleues qui balisent un sentier qui monte raide (mais court) en lacets. On traverse une premiere piste carrossable avant de rejoindre un carrefour où l'on suit les balises rectangle jaune.
On visite les 3 tables, on arrive a un abri avec une belle sculpture sur bois. On prend la direction du Rochers des Reptiles et des Geants (rectangle jaune et anneau rouge).
On suit ensuite la crête (triangle jaune) jusqu'au richer de la Paix d'Udine.
On descend ensuite en suivant les anneaux rouge en faisant un grand zig zag pour rejoindre l'abri du Taennchel et il ne reste plus qu'à suivre les triangles bleus pour revenir au refuge.

J11: Kaysersberg, Neuf-Brisac , Colmar : visite des ces 3 villes

J12: tour des 3 chateaux de Ribeauvillé (7kms, D+400m) : tour des 3 chateaux et on a fini la journée a visiter la vieille scierie de Mr Vincent (85 ans)
Se garer en haut du village de Ribeauvillé et prendre la piste carrosable qui monte au nord. Prendre le sentier qui monte au premier chateau deSaint Ulrich. Continuer en AR au chateau de Girsberg (rectangle rouge) et monter ensuite pour atteindre le dernier cheateau de Haut Ribeaupierre.
Ensuite prendrele sentier balisé carre blanc sur fond rouge pour rammener à Ribeauvillé

J13: route des crêtes, son lac et ses auberges.

CR:


belles vacances a la fois culturelles et sportives. les enfants ont adoré.
Dommage d'avoir un estropié de plus de la uerre de la guerre 39/45 : le fort de Hacenberg a eu raison de mon genou...