Entete 4sup.com

6 Jours dans les Gorges du Tarn - Castelbouc, les Hourtoux, Baouisse el Biel, corniches de Mejean, Dargilan, Chaos de Nimes le Vieux

Itinéraire: Castelbouc, les Hourtoux, Baouisse el Biel, corniches de Mejean, Dargilan, Chaos de Nimes le Vieux

Dimanche 24 Avril 2022

Region: Cévennes

Orientation: Toutes

Difficulté: F

Dénivelé: 2000m

Durée: 5 Jours

Participant(s): Val, Gwen, Keke38, Steph

Description:


Les ballades:

le Roc des Hourtoux :

De la Malène traverser le poont et prendre le chemin qui monte aumilieu de la végétation. Apres 1h30, on arrive sur le Causse et on rejoint la route. On pourra aller visiter le Roc de Serre en AR puis
au panorama des Hourtous. Longer le site vers l'Est à droite et gagner le sentier en corniche qui descend en forêt au milieu de barres rocheuses avant de rejoindre la longue route carrosabble qui ramène au village.



le Baousse del Biel (300m/7kms):

Départ à La Bourgarie, accès par la route depuis les Vignes, le parking est à l'entrée du village.
Le hameau propose quelques belles maisons caussenardes.
Après avoir dépassé de quelques mètres la dernière demeure, vous entrez dans le vif du sujet : un balcon panoramique sur le Tarn avec sur votre droite le village des Vignes.
Le chemin descend rapidement dans les Gorges entre végétation et rochers. Pénétrez dans le cirque du "bout du monde", sur votre gauche une fontaine est adossée à la falaise.
A la première intersection descendez vers le Pas de l'arc Le sentier sinueux et accidenté vous amène vers cette immense brèche en forme d'ogive
creusée dans la falaise. La vue est plongeante vers le Tarn et les maisons caussenardes 400 mètres plus bas. Taversez la brêche et empruntez le sentier Goupillat qui va longer le front de falaises jusqu'au Cinglegros.
En une heure , on gagne la brèche boisée qui sépare le Cinglegros des falaises du Causse. Une rapide montée vous amène au pied des échelles du rocher dont la vue au sommet offre un panorama inoubliable.
Le retour emprunte le sentier Martel où 3 échelles vous permettront de franchir le premier front de falaises.
Empruntez le chemin balisé jaune à gauche pour randonner sur les corniches du Méjean, de nombreux point de vue se succèdent et les nids de vautours peuvent être repérés dans les falaises.
Le trajet s'effectue 100m plus haut que le sentier de montée.
Près de la fin du sentier Martel on admirera l'arche naturelle de la Baousse del Biel (la Bosse du Vieux).
Elle mesure 40 mètres de haut, et l'ouverture fait 27 mètres de haut pour 25 de large.
On regagne enseuite le chemin de l'aller.

les corniches de Méjean (1000m/13kms) :

Départ du village de Rozier près de la Mairie. Remonter la route du village et repérer un sentier avec arque jaune. Le suivre et on arrive au pied du rocher de Capluc que l'on atteint facilement via des échelles solides.
Revenir sur ses et continuer le sentier des corniches de Méjean et prendre ensuite à droite le sentier oublié de Jacques Brunet. Avec des marches au début, il continue en zigzageant dans les broussailles. Bien suivre les marques bleus. On arrive au rocher de la Proue de Bateau ou de l'enclume et on rejoint le GR 6 sous le col des 2 canyons. Laisser le col à droite et pousuivre en contournant le rocher de Francbouteille , passer au dessus de la fontaine du Teil et rejoindre le col de Cassagnes.
A partir de là, on na plus qu'à suivre le sentier des corniches de Méjean pas si vertigineux que ca qui fait passer au sommet de beaux vases de Chine sous l'oeil des Vautaurs et on rejoint la bifurcation de sentier Brunet.

les Arcs de St Pierre

Du village de Saint Pierre des tipiers, prendre une large piste (balisage rouge et blanc), à l'opposé du village de La Viale, en direction de l'Ouest,
sur une distance de 800 mètres. Arrivé sur une large esplanade, prendre à droite un chemin qui descend dans un défilé de rochers.
Au niveau de l'intersection de la grotte de Baumelle, suivre le sentier à droite, vers le Nord. Après 50 mètres, s'ouvre à droite une grande "place".
A une centaine de mètres, après une courte montée abrupte, vous découvrirez la grotte de la Baumelle en AR.
Retourner à l'intersection de la Grotte de la Baumelle tourner alors deux fois à droite en direction du Sud (balisage rouge et blanc).
Passer devant l'entrée de la grotte de l'Homme-Mort. Le sentier s'élève vers un col puis descend dans une vallée parallèle.
Dans une clairière, on arrive les vestiges de l'ancien village gallo-romain de Résiniers.
En continuant sur le sentier, vous arriverez devant les trois arcs.
De cette place, revenez vers l'intersection. Remontez alors sur la droite. Vous atteindrez l'esplanade où sur la gauche la large piste vous permettra de revenir vers le parking.

la grotte de Darguilan

Belle grotte à visiter pres de Meyrueis.

le Chaos de Nimes

A 3 km du col de Perjuret. Au départ du Veygalier sur le Causse Méjean, un sentier balisé (1 heure environ) permet de découvrir cet immense chaos de rochers dolomitiques aux formes étranges.

CR:


J1:Ispagnac/Castelbouc/SainteEnimie : visites de villages et petite randonnée qui fait le tour du magnifique villade de Castelbouc et son vieux château en ruine.

J2: St Chely sur Tarn / Roc des Hourtoux de la Molène / Point Sublime : visite du beau village de Chely sur Tarn avec sa belle cascade et petite rando au Roc des Hourtoux pour avoir de beaux points de vues sur les gorges.
Le soir, la vue du point Sublime au dessus des gorges est magnifique.

J3: Belle randonnée au Baousse del Biel avec un détour par le sentier traversant le trou de la Bombe. Magnifique ballade surtout au belvédère des vautours et une superbe arche : le Baousse del Biel

J4: Du village de Rozier, une bien belle rando au rocher de Capluc et au corniches de Méjean en empruntant le sentier oulié de Jacques Brunel.

J5: visite des Arcs de Saint Pierre où culture et rando s'entremèlent pour concocter une belle ballade familiale.
A défaut de descente des gorges du Tran en kayak, on se console par la visite de la belle grotte de Darguilan.

J6: Dernier jour de ballade au Chaos de Nimes le vieux et on rentrera via le village des Rousses qui propose une belle via ferrata avec des tyroliennes à éclater petits et grands.