Entete 4sup.com

Tour de Chamechaude - Col du Coq - St Pierre - Col de Porte - Sappey

Itinéraire: Col du Coq - St Pierre - Col de Porte - Sappey

Mardi 5 Août 2008

Region: Chartreuse

Orientation: Toutes

Difficulté: R

Dénivelé: 0m

Durée: 3 jours (5h30 + 6h+ 3h30)

Participant(s): PhilippeE, Chpere, Emilie

Description:

Jour 1 : Col du Coq – St Pierre de Chartreuse (5h30 environ)

Départ du parking au niveau du col du Coq, on grimpe à la Dent de Crolles via le pas de l’Oeille. On déjeune là haut, puis direction la cabane de Bellefond, où on trouve un abreuvoir alimenté en eau pour se rafraichir. Le GR traverse ensuite la forêt jusqu’à St Pierre de Chartreuse, sympathique petite ville où on trouvera une ducasse, du Picon-bière, des bonnes glaces (merci Emilie !) et l’hôtel du Nord (parfait pour des ch’tis, formule gîte + petit déj 19€), où nous dormirons. On n’oublie pas de déguster une bonne Chartreuse pour bien dormir.



Jour 2 : St Pierre de Chartreuse - Col de Porte via le Charmant Som (6h environ)

On quitte St Pierre tranquillement vers les 10h, direction le Charmant Som. Ascension au milieu de la forêt, l’arrivée vers le Charmant Som offre un bien beau panorama sur la vallée, même si on a droit à une légère pluie ; Marki nous sort donc son beau K-way qu’il a eu pour ses 13 ans. Au Charmant Som, quelques clichés en compagnie de la croix, puis déjeuner.

On prend un pot au chalet d’alpage à côté de la fromagerie, puis direction les crêtes du Mont Fromage, qu’on a traversé sans trop s’en rendre compte…

Arrivée au col de Porte, ils ont de la bière au fût au resto, le bonheur… Bon repas, bières, Chartreuse et Génépi.



Jour 3 : Col de Porte – Chamechaude – Le Sappey-en-Chartreuse (3h30)

Décollage à 8h30, on part léger en laissant les sacs à l’hôtel. Temps pas terrible, au sommet bourrasques et pluie, un peu de sensation pour l’arrivée ! Vite fait quelques clichés en compagnie de la croix, puis descente fissa, la totale en 2h10 aller-retour. Une bien belle ascension en tous cas.

Descente au Sappey dans les bois, une bonne bière à l’arrivée.

CR: