Entete 4sup.com

l'Ouest Américain - En Boucle depuis San Francisco

Itinéraire: En Boucle depuis San Francisco

Mercredi 27 Juillet 2005

Region: USA

Orientation: Toutes

Difficulté: F

Dénivelé: 0m

Durée: 29 Jours

Participant(s): Val, NiceTof, Steph

Description:

Accés:


Paris-->San Francisco (USA) par avion, bateau, navette, kayak, montgolfière, sous-marin....selon le temps et l'humeur.




Montée:


J1: Arrivé à San Francisco. 100km de route jusqu'a Tracy (Motel)





J2: A bord de nore Chrevrolet dernier cri, départ en direction de l'entrée sud du Parc National du JYosémite à Mariposa. Visite de la futaie des séquoias géants de Mariposa Grove. Camping a El Portal (25$ pour 3, Sanitaires convenables).





J3: Découverte de la vallée du Yosémite et randonnée sous un soleil caniculaire pour arriver a Upper Yosemite Falls (D+ 800m, 3h+2h). Baignade dans de l'eau pas tres chaude. Même Camping.





J4: Petite Randonnée a Vernal Fall de remise en forme après avoir cassé la chérie la veille. (D+ 300m, 2h+1h). Nuit au même camping.





J5: Réveil vers 3h pour faire l'ascension du Half Dome depuis Glacier Point l'un des plus beaux points de vue du Yosemit. Descente à Illilouette Falls et poursuite vers Nevada Falls et Liberty Cap. Nous avons traversé la Little Yosemite Valley avant de monter vers le Half Dome d'abord par la forêt puis le long d'une sorte de via ferrata qui équipe la montée du dôme rocheux. Beaucoup de monde, chérie fracassée mais heureuse (D+ 1500m, 32kms, 10h de marche). Nuit au même camping.





J6: A cheval sur la chevrolet, nous avons traversé d'Est en Ouest le parc par la Tioga Road serpenatnt dans les verdoyantes Tuolumne Meadows". Visite de la ville fantôme de Bodie, considéré en 1880 comme un océan de péché battu par les tempêtes de la concupiscence et de la passion par des gens honnêtes !!! Nous avons longer Mono Lake et continué plein sud jusqu'a Bishop ou on a campé (super camping).





J7: Traversée de la Vallée de la Mort où j'ai failli rendre l'âme. Dans un four, il fait glacial ! Paysages superbes à Panamint Springs, Sand dunes, Dante's veiw, badwater Basin (-85m) Zabriskie Point. Pour soulager la voiture qui commencait a chauffer sérieux, camping à Shoshone en dehors de la vallée de la Mort (Douche et mini piscine).





J8: Départ pour le parc national de Zion.Assez longue journée de voiture (400km) mais superbes paysages. Viste de Red Rock Canyon (pour la grimpe ca doit etre pas mal mais pas d'equipements, de toute facon, dans les parcs faut demander l'autorisation de pisser aux gardes nationaux...). Camping magnifique au bord de la Virgin River.







J9: Randonnée a Angel's Landing, le plus beau point de vue du canyon de Zion. (courte via ferrata, D+ 400m, 3h). Nuit au même camping.







J10: The Narrow's dans le canyon de Zion.On a remonté dans le cours d'eau un peu boueux. Vu le temps orageux des soirs précédents, le niveau de l'eau de la rivière etait assez élévé. Avec de l'eau jusqu'au cou voire plus, on a fait 1/2 tour. Dommage.....Nuit au même camping.





J11: 2 petites heures de route pour rejoinde Bryce Canyon. L'altération des sédiments par les différents éléments naturels (eau, vent...) a buriné des monolithes, créant des formes aux couleurs les plus diverses. Camping a Inn Campground (notre meilleur camping)





J12: Leve matinal pour admirer le lever de soleil su le canyon et petite rando de 4h à l'interieur du Canyon. Agréable. Le départ matinal nous a permi d'etre plus ou moins seul pendant les 2 premières heures, luxe inestimable dansles parcs nationaux !!! L'aprés midi, visite de LA route du parc. Démonstration d'un show rodéo le soir. Marrant. Nuit au même camping.





J13: Départ pour Capitol Reef. Joli parc même si ce n'est pas le plus beau au nord. aquelques beaux pictogrammes indiens. Petite rando vers cassidy Arch. La ou le celebre Bandit Buth Cassidy se refugiait il fut un temps. On a continuer la route jusqu'a Green River ou on a établi le camping au milieu de moustiques agressifs.





J14: Départ pour Moab. Puis premier jour de visite à Arches National Park. tentative d'un coucher de soleil sur Delicate Arch, la plus belle de tout le park, malheureusement, ce fut foiré: le temps n'était pas de la partie !
Camping excellent à Moab (si la gardienne pouvait eviter d'arroser la pelouse et les tentes par la meme occasion ce serait pas mal)...





J15: Départ matinal pour voir le lever de soleil sur la 2èeme plus belle arche du parc: Landscape Arch. Malheureusement, les putains de nuages de la veille ne sont sont pas dissipé: on a failli se prendre la pluie...Petite ballade tout de meme sympathique jusqu'a Double O Arch. Dans l'après midi départ pour CanyonLands National Parc. Visite de Island Sky en voiture avec quelques marche ponctuelles sur site. Le soir, 2eme tentative pour voir le coucher de soleil sur Delicate Arch...toujours trop de nuages...Décidement, on loupera tout....Nuit au même camping que la veille.





J16: Tentative de départ matinal pour revoir cette putain d'arche..il pleut...On retourne a CanyonLands pour faire une petite ballade dans les Needles sous un ciel d'orage menacant qui nous est finalement tombé dessus au retour....On prend la route de Monument Valley. Nuit au campinjg a Bluff, pas mal malgré les moustiques..





J17: Lever sous le soleil et les moustiques: on prend pas le temps de remballer la tente: on se casse direct pour la monument valley que l'on visite plus ou moins sous un ciel orageux qui nous a laché quelques gouttes...mais ca s'appelle pas pleuvoir ca d'aprés les Belges ! Une fois, cette balade terminée, on part pour Page et son Lake Powell. Camping pas si mal prés du Lake.





J18: Baignade dans le lac du nom du cher monsieur qui la première fois a descendu le colorado avec son radeau... et d'une seule main (c'est plus fun !) Puis on repart pour revisiter la Monument Valley sous le soleil cette fois ! Nuit en camping au pied des Mittens (rendus célébre par les western de John Ford avec John Wayne), avec en fond sonore, non pas le hurlement des coyotes mais le bruit du vent !!





J19: Réveil matinal pour le lever du jour sur les Mittens. Réussi cette fois ! (peut etre grace aux 2 autres qui n'ont pas voulu se lever) puis on a traversé les grands espaces semi-désertiques de la réserve Navajo, puis on a longé les Mesas de la réserve Hopi. Arrivé au bord du grand canyon avec de magnifiques points de vue dont desert View, Grand View Point, Mather Point, Yavapai Point et Grand Canyon village tous situé sur la rive sud du Grand Canyon du Colorado. Camping a Tusayan dont les sanitaires sont déplorables et qui marchent quan ca veut...





J20: Temps maussade au moins le matin.. petite rando tranquille sur la rive sud. Nuit au même camping.


J21: Temps un peu meilleur. belle descente par le South Kaibab Trail soit 3h jusqu'à la bifurcation du sentier-balcon du Tonto Trail. traversée jusqu'à loasis d'Indian Garden et poursuite par une sentier sans dénivelléé jusqu'à Plateau Point pour admirer la vue sur le colorado qui coule 350m plus bas puis remonté par le Bright Angel Trail. D+ 1000m 6h...temps de plus en plus chaud. Ariivé vers 15h (départ 5h) sous une petite bruine caracteristique...Nuit au même camping.





J21: Nous avons roulé plein sud jusqu'a la ville de Flagstaff qui ne casse pas des briques aveec un petit détour par Walnut Canyon qui permettait de découvrir la culture des indiens Sinagua qui habitérent cette région de 600 à 1250. Ensuite, on a pris la mythique route 66 avec un arrêt chez Angel Delgadillo qui vaut le coup d'oeil pour sa décoration...Traversée du territoire des indiens Hualapai jusqu'a Hualapai hiltop ou la route prend fin au bord du Canyon. Descente d'1h pour faire un bivouac danbs le canyon.





J22: Du bivouac, on atteint en 3h le village indien SUPAI seulement accessible a cheval, a pied ou en helicoptere puis on est parti visiter leurs belles cascade d'eau soit-disant claire qui leur a valu le surnon de Peuple aux Eaux bleu-vert. malheureusement, les petits orages en amont ont rendu l'eau un peu boueuse ! Les eaux se sont un peu eclaircie a notre départ...pas de bol ! Rebivouac au m^me endroit que la veille.





J23: Remonté d'1 heure pour rejoindre la voiture et départ pour Las Vegas ou on a appercu une ville trés animés avec des spectables d'eau gratuit et magnifique. On y a aussi laisse notre chemise dans les casinos...Camping bof dans Las Vegas au King's Row Trailer Park qui accepte 2-3 tentes au milieux des camping car. Une chaleur a rendre iritable un esquimeau...





J24:Journée de route dans le désert du Nevada pour rejoindre Lone Pine en visitant au passage les Bristelcones (plus vieux pins du monde) et dormir dans un camping à la sortie de la ville pas tres cher (10$) mais dont les sanitaires sont lamentables.





J25: Au lieu de faire le Mont Whitney en Sierra Nevada (4418m, plus haut sommet des US hors Alaska) qui nécessite un permis (fait chier), on est parti à Cottonwood lakes (3663m) ou j'ai abandonné Nice'tophe et val pour continuer seul au Old New Army Pass (4087m) puis un sommet voisin (4192m) puis redescendre par le new army pass, me paumer dans les arbres sous cotton woods lake a cause de cette putain de carte de merde que j'avais achete a Lone Pine ou y a rien d'indiqué même pas les sentiers. 2 couillons m'ont attendu un certain temps au cottonwoods lake. Ils pouvaient attendre longtemps : je suis rentre direct à la voiture. Ils ont finalement rappliqué à la nuit bien avancée...Nuit au même camping.





J26:Départ pour Los Angeles. Vistite de Hollywwod Boulevard, Bevrly Hill, de la rodéo Drive chere à Valérie et nuit en camping vers Malibu.





J27: Départ pour Monterey par la côte magnifiqu digne des plus beaux coin de Bretagne, sous un beau soleil excepté la cote souvent embrumé. Nuit dans un camping a Ventura Campground (cher 33$, sale, sanitaire pas top...)





J28: Départ pour San Francisco en visitant au passage la ville de Clint Eastwood (Carmel By Sea) camping a 50km de SF a Half Moon Bay dans un camping (le Pelican) pas mal.





J29: Visite de San Francisco (Docks animés face a Alcatraz, Market Street, Chinatown, Nob Hill, Jakson Square, Golden Gate Bridge pour atteindre Sausalito avec son etonnant quartin de maisons flottantes...Nuit dans un motel un peu au nord de SF.





J30: visite de San Francisco par la Scenic Road...puis retour sur Paris via un arrét beaucoup plus long que prévu dans la capitale de l'Iceland Rekj machin....











Les photos sont à venir...





Film à venir en Janvier 2006..





Descente:


Y en a pas...


CR:

beau temps les 10 premiers jours ensuite orage le soir et/ou le matin selon caprices meteo...


Superbe voyage meme si'il y a trop de monde et que le plaisir de la découverte reste assez limité (tout est encadre, interdiction de sortir des sentiers balisés...). Le mieux : l'Hiver pour du ski de rando (Sierra Nevada) meme si je pense qu'il faut se battre avec les rangers pour obtenir la permission...



Films

./Films/1044/FILM_0400-arches.wmv Film 1
./Films/1044/FILM_0600-sierranevada.wmv Film 2
./Films/1044/FILM_0200-yosemite.wmv Film 3
./Films/1044/FILM_0700-final.wmv Film 4
./Films/1044/FILM_0100-intro.wmv Film 5
./Films/1044/FILM_0500-monumentValley.wmv Film 6
./Films/1044/FILM_0300-bryce.wmv Film 7
 

Accueil - Mentions Légales - Contact