Sorties/Courses
Itinéraire: Vol du Bourdon
Vendredi 2 Janvier 2015
Region: Ecrins
Orientation: Sud
Difficulté: D+
Dénivelé: 160m
Durée:
Participant(s): David, BenoitS
Description:
Accès:
Grenoble -> Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisan -> Parking du vallon de la selle
Approche:
Prendre le chemin du refuge de la selle
Montée:
L1 : Remonter le Mur 80°, 40m. Relais à gauche
L2+L3 : Facile, 25m (Relais à droite et à gauche) puis ascendance vers la gauche pour monter un mur 10m 85°. Relais inconfortable sous un bombé, 35m ou continuer 5m après le bombé rive droite. Il est aussi possible de passer dans le mur vertical à droite (40m, relais à droite).
L4 : Passer le bombé par la gauche. Puis raide dans un dièdre sur 10m (85°) avec passage à 90° pour rejoindre des pentes. Relais à droite.
Le ressaut principal de la cascade s'arrête ici, mais il est parfois possible de gravir une courte longueur au dessus.
L5 : Au dessus de la pente de neige qui fait suite, on distingue trois coulées de glace : une à droite, une au centre et une en haut à gauche. En général c'est cette dernière qui est la plus formée : 3 à 4+ selon le passage, 25m.
Descente:
3 rappels sur spit de 12 et chaine:
rive gauche
rive droite sous un bombé en plein milieu de la voie
rive droite.
CR:
Bon je recommence le descriptif.
Cette fois steph essaye de ne pas l'effacer...
Après quelques hésitations pour le choix de la cascade, David réussi a me convaincre qu'il n'y aurait pas la foule dans le vallon vu que seul les larmes du chao était renté sur m2m (mouton to mouton). Effectivement arrivé au parking il n'y a que 2 voitures.
Après une approche a pied (on a trimbalé les skis pour rien), on voit que c'est maigre dans le vallon. Les Hémos, les larmes du chaos et vol du bourdon semble en condition. Il y a 2 cordées dans les larmes. J'aurais ben éé voir grison mais vu que personne n'est dans le vol du bourdon et que on ne l'a jamais fait...
Le conne est vite avalé, on se prépare, et là 1 cordé de 3 cordée de 2 approchent vers la même cascade. L'effet m sens doute.
On ne les reverra plus. David en grande forme avale L1 puis L2 puis L3... je me suis laissé porter. On a fait L2+L3 60m avec un bon relais sur piton à gauche a l'abris.
La dernière longueur est raide et sculté. On a fait attention autant que possible au cordé dessous (rester en moul sur L1) Mais la cascade n'ayant pas été parcouru, ya toujours des trucs qui partent.
Cascade bien équipé et descendu en 3 rappel de 60m.
Au top.