Entete 4sup.com

Pic de Chamoissière - Goulotte Cret

Itinéraire: Goulotte Cret

Dimanche 16 Juin 2013

Region: Ecrins

Orientation: Nord

Difficulté: D-

Dénivelé: 1200m

Durée: 8h

Participant(s): BenoitS, Tof

Description:

Accès:

Grenoble - Bourg d'Oisans - La grave - Villar d'Arêne. Parking au terminus de la route après le pont d'Arsine. 1h30 pour monter au refuge



Montée: 

Du refuge, suivre le sentier du col d'Arsine. Vers 2200m, monter par des pentes herbeuses en direction du glacier de Chamoissière. Tirer alors vers la gauche. La goulotte Cret est la ligne qui débouche juste à gauche du sommet. On peut repérer plus à droite le couloir de la Baionnette qui peut servir de variante de descente.

Le début de la goulotte ne dépasse pas 50°. Puis la goulotte se rétrécit avec une pente de 60 à 70 ° et quelques courts passges à 80° max. Dans la voie, il y a 2 pitons dans la longueur en glace et un relais en sortie de cette longueur.



Descente:

Du sommet, suivre l'arête, facile, jusqu'au couloir de la Baïonnette. Descendre dans le couloir (45°), en neige en général ; des relais sont en place sur le rocher en rive droite du couloir.

Une autre solution consiste à suivre le fil de l'arête délitée (quelques pitons tout neufs en place) jusqu'au col, les pentes de neige sont moins soutenues que dans la baïonnette et c'est aussi rapide si l'arête est déneigée.

CR:

Cela faisait longtemps que je n’étais pas partie avec le cador. Un objectif sympathique pour la première sortie alpi car avec toute cette neige jusqu'à présent c'était ski.

Départ à 3h30 du refuge, on est précédé par 3 allemand qui montent avec un très bon rythme au vu des conditions. Cela brasse pas mal car le regel a été inexistant. Arrivé au pied de la goulotte ils nous proposent de nous laisser passer car ils vont tirer des longueurs. On se prépare et au moment de partir, Tof fait tomber son piolet ainsi que les 2 piolets d'un des 3 allemands au fond d'un trou entre le pied de la goulotte et le conne. Ni une ni deux il saute dans le trou tel un fox terrier à la poursuite d'un renard. Il retrouve les 2 piolets de l'autre cordée en 2 minutes mais en mettra 30 pour retrouver le sien, après un travail de terrassement digne des travaux sur la romanche...

On doublera l'autre cordée dans leur 2ème longueur et on ne les reverra plus par la suite.

La goulotte est en excellentes conditions, tout en neige. On est monté corde tendue en se protégeant sur le rocher.

Matériel: coinceurs, friends 0.4, 0.5, 0.75, 1 BD, 2 broches, 2 pitons lames